Accouchement et naissance

À chacun son tempo

Comme une musique, différente à chaque fois, chaque naissance a son propre rythme, son atmosphère, sa partition propre. Il est important de s’y adapter et de composer avec ce qui est.

Ainsi, nous gardons une grande adaptabilité en fonction de l’évolution des besoins de maman et de bébé pendant le travail.

L’accouchement par césarienne

Si votre accouchement ne peut pas se faire par les voies naturelles, une césarienne (programmée ou en urgences) sera réalisée pour garantir la sécurité de votre bébé et la vôtre. En cas de césarienne, le père pourra accompagner la maman au bloc opératoire et rester auprès de son enfant après la naissance, jusqu’à ce que la maman soit disponible en salle de réveil.

Les soins du bébé seront faits par l’équipe médicale, en présence du papa, et le bébé pourra être mis en peau-à-peau contre son papa ou installé dans une couveuse.

- Agrandir l'image, .JPG 1.2Mo (fenêtre modale)

L’accueil de votre enfant

Dès la naissance, si la maman ou le papa le souhaite, le bébé peut rester en peau à peau en toute sécurité. Ce contact est rassurant pour l’enfant : un accueil en douceur, dans la chaleur, les odeurs et les sons qui étaient ses repères dans votre ventre. Il s’agit d’un moment privilégié pour se rencontrer et se découvrir.