Fermeture des urgences en septembre

, .JPG 290Ko ()

Confronté à la baisse de l’effectif de ses médecins urgentistes, en dépit des efforts de recrutement, le centre hospitalier  de Redon-Carentoir réorganise les modalités d’accueil du public sollicitant une consultation médicale d’urgence pour deux semaines en septembre.

En cas de besoin, faites le 15 avant de vous déplacer

Le centre 15 vous orientera vers le lieu le mieux adapté à votre besoin ; vous pourrez bénéficier de conseils et un transport sanitaire (pompiers ou ambulances privées) pourra si nécessaire être envoyé à votre domicile.
Le Service Mobile d’Urgences Réanimation (SMUR) de Redon reste disponible 24h/24 et 7j/7 pour assurer la prise en charge de toute urgence vitale dans le cadre de la régulation par le centre 15 du SAMU.

Fermeture des urgences en septembre

En concertation avec l’ARS de Bretagne, les Centres de Régulation et de Réception des Appels (CRRA) des Samu 35, 44 et 56, les responsables de l’organisation de la permanence des soins non programmés (ADOPS), les Services départementaux d’intervention et de secours (SDIS 35, 44 et 56), les transporteurs sanitaires et la Gendarmerie Nationale, un dispositif de prise en charge sécurisé des patients a été défini sur le territoire de Redon-Carentoir.

Du fait de la présence d’un seul médecin urgentiste susceptible d’être mobilisé dans le cadre d’une sortie du Service Mobile d’Urgence Réanimation (SMUR), le service d’accueil des urgences de l’hôpital de Redon sera fermé au public :

• Les nuits du samedi 4 septembre à 20h au samedi 11 septembre à 8h
  • Les nuits du samedi 18 septembre à 20h au samedi 25 septembre à 8h

Dispositifs d’accès aux soins pendant les périodes de fermeture

Afin d’assurer la couverture des demandes de soins non programmés pendant les périodes de fermeture :

• Les médecins urgentistes des centre 15 / SAMU d’Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan restent joignables 24h/24 et 7j/7 et à l’écoute des patients qui appellent le 15. Les SAMU renforceront leur vigilance pour la régulation des appels provenant de la population du territoire de Redon-Carentoir.
  • Le SMUR du centre hospitalier de Redon restera opérationnel 24h/24 et 7j/7 pour prendre en charge les urgences vitales sur le périmètre du Pays de Redon-Carentoir.
  • Le circuit spécifique de prise en charge des femmes enceintes accessible 24h/24 est maintenu.

La demande de soins des patients qui se présenteraient spontanément aux urgences serait évaluée par le centre 15 en relation avec le centre hospitalier Redon-Carentoir.