IFAS

IFAS : inscriptions ouvertes jusqu’au 18 juin 2021

Mis en ligne le

, .JPG 81Ko ()

Ouvertes depuis le 15 février 2021, les inscriptions pour entrer en formation d’aide-soignant à la rentrée 2021 sont prolongées jusqu'au 18 juin 2021.

30 places supplémentaires à l’IFAS de Redon

À partir de la rentrée 2021, l’IFAS de Redon va doubler sa capacité d’accueil, passant de 30 à 60 places de formation (sous réserve des conditions d'accueil), avec l’instauration d’une rentrée double (une en septembre 2021, l’autre en janvier 2022).

Dossier d’inscription et admission

Pour candidater, le dossier d’inscription est à déposer auprès de l’IFAS avant le 18 juin 2021.
Les frais d’inscription sont gratuits.

Au vu du contexte sanitaire actuel, l’entretien d’admissibilité est exceptionnellement supprimé pour la rentrée 2021. La sélection se fera à partir du seul examen du dossier.

Les résultats d’admission seront affichés le 1er juillet 2021.

La formation

La formation est accessible dès 17 ans, sans limite d'âge et sans conditions de diplôme. Elle se déroule sur 10 mois en alternance (cours théoriques, stage en établissement). Une réflexion est actuellement en cours, pouvant faire évoluer cette durée jusqu’à un an.

L’accès à la formation d’aide-soignant est, depuis 2021, également disponible aux agents de service (AS) et agents de service hospitalier (ASH) en poste depuis au moins trois mois. Après avoir suivi une formation de 70h, ils peuvent exercer des fonctions assurées par les aides-soignants et sont dispensés des épreuves de sélection à l’entrée en IFAS.

La région Bretagne assure la prise en charge financière de la formation. Elle est ainsi gratuite pour tous les candidats.

Pour en savoir plus sur le métier d’aide-soignant et sur l’IFAS de Redon :