Praticiens et offre de soins

La maternité fête ses 30 ans et accueille une nouvelle gynécologue

La maternité de Redon existe depuis de nombreuses années. Autrefois installée dans les locaux qui accueillent aujourd’hui le foyer de vie Camille Claudel, c’est en 1988 que la maternité est rapatriée rue Étienne Gascon, dans le bâtiment principal de l’hôpital. Les locaux actuels de la maternité fêtent donc leurs 30 ans cette année !

Une maternité à taille humaine

La maternité de Redon est une maternité de proximité à taille humaine, centrée sur la prise en charge des femmes et des couples dans leur parcours de vie (consultations de gynécologie, suivi des grossesses, échographies, ateliers de préparation à la naissance, IVG...).
L’équipe soignante, résolument engagée dans une démarche d’accompagnement physiologique des naissances, prend en charge environ 500 accouchements par an.

Des locaux rénovés

Depuis 2016, la maternité s’est engagée dans un vaste programme de rénovation pour accueillir plus confortablement les mères et leur nouveau-né. Les chambres ont ainsi été équipées de mobiliers neuf et les peintures ont été refaites dans presque toutes les chambres pour offrir plus de confort au couple mère-enfant. Fin 2017-début 2018, le secteur de consultation de gynécologie-obstétrique et le bloc obstétrical ont eux aussi été rafraichit avec des couleurs douces et chaleureuses, et les faux plafonds et les luminaires ont été changés.
Dans les années à venir, des douches individuelles seront progressivement installées dans les chambres pour améliorer le séjour des mamans.

Une nouvelle gynécologue

Le Dr Karine Pouget, gynécologue-obstétricienne, a rejoint le CHIRC à temps plein le 2 juillet 2018.
Originaire de Corrèze, elle a effectué la première partie de ses études à Limoges avant de rejoindre Nantes pour son internat, au cours duquel elle fait deux stages dans les DOM-TOM, dont un en Guyane où elle a décidé de rester plusieurs années à l’hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni qui réalise environ 3 000 accouchements par an.
Le souhait de revenir en métropole après des expériences très enrichissantes, et celui de travailler dans une maternité à taille humaine résolument tournée vers une prise en charge personnalisée des femmes, ont convaincu le Dr Pouget d’accepter la proposition du CHIRC.
Outre les astreintes, elle est présente du lundi au vendredi et assure, avec les gynécologues-obstétriciens du service (les Drs Jean Helou, Nidal Al Assas et Véronique Castillon), les consultations de gynécologie, le suivi des grossesses, les échographies, les IVG, les interventions au bloc opératoire, les colposcopies pour les frottis pathologiques, etc.

Pour en savoir plus sur la maternité, les ateliers proposés, la salle nature, les projets… n’hésitez pas à télécharger le dossier de presse rédigé à l’occasion des 30 ans des locaux de la maternité !

Téléchargement :

Dossier de presse : la maternité fête ses 30 ans