Praticiens et offre de soins

Le Dr Bouguellid, nouveau chef de service des urgences

Le Dr Bouguellid (à droite) avec l'équipe des urgences et du SMUR

Depuis le 1er janvier 2021, le Dr M’hamed Bouguellid occupe le poste de chef de service des urgences et du SMUR. Titulaire d’un DESC de médecine d’urgence, le Dr Bouguellid a exercé en tant que praticien hospitalier dans différents hôpitaux de la région (Quimperlé, Vannes).
Il a rejoint l’hôpital de Redon-Carentoir à temps plein le 1er novembre 2019.

En 2020, pendant la crise Covid, le Dr Bouguellid a secondé le Dr Nicolas Chauvel, ancien chef de service des urgences et actuellement chef du pôle support clinique et directeur médical de crise, dans la gouvernance du service des urgences et du SMUR.

À propos des urgences

Les urgences de Redon font parties du GHT Haute-Bretagne et du SAMU 35. Elles enregistrent chaque année environ 23 000 passages, soit en moyenne 70 entrées par jour.
À leur arrivée aux urgences, et après une évaluation par l’infirmier d’accueil et d’orientation (IOA), les patients sont orientés vers différentes filières selon leur motif d’admission :

• traumatologie légère (« circuit court »)
  • pathologie médicale, chirurgicale ou traumatologie (« circuit long »)
  • salle d’accueil des urgences vitales (« déchocage »)

Parmi les patients reçus aux urgences :

• 71,9 % retournent à domicile
  • 22,7 % sont hospitalisés (mutations internes)
  • 0,4 % sont transférés vers un autre établissement

L’équipe médicale se compose de deux médecins urgentistes 24h/24, et de trois internes de médecine générale rattachés à la faculté de médecine de Rennes (deux en journée et un la nuit).
L’équipe paramédicale est constituée d’infirmier(e)s (trois en journée et deux la nuit) et d’aides-soignant(e)s (trois en journée et deux la nuit).

Les urgences de Redon disposent également d’une UHCD (unité d’hospitalisation de courte de durée) de 6 lits gérée par les médecins urgentistes en collaboration avec la médecine de ville. Deux médecins généralistes, le Dr Philippe Desprès et le Dr Asaël Champroy, interviennent une fois par semaine au sein de l’UHCD.

Depuis la crise Covid, les urgences disposent d’un secteur HDV (haute densité virale) avec un circuit dédié (chambres, déchocage, effectif).

Depuis novembre 2019, une consultation post-urgence a été mise en place par le Dr Benjamin Ramier.

À propos du SMUR

Le SMUR de Redon, qui fait partie de l’activité des urgences, enregistre quant à lui plus de 650 sorties par an, ce qui représente l’activité SMUR la plus importante après celle du CHU de Rennes.
Le SMUR de Redon est régulé par trois SAMU (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique) et intervient donc sur trois départements. Il réalise principalement des missions d’intervention primaires (premier secours) et est composé d’un médecin, d’un(e) infirmier(e) et d’un(e) aide-soignant(e).
En 2021, la mission prioritaire sera la réorganisation du SMUR (révision des sacs, protocoles, matériels connectés…) et sa mise en application en lien avec le GHT Haute Bretagne et le SAMU 35.
L’objectif est d’améliorer la coordination des prises en charge et de faciliter et sécuriser les transmissions de données personnelles et médicales.