Evènement

Les patients de l'HDJ en santé mentale offrent des cadeaux à la maternité

Mis en ligne le

, .JPG 271Ko ()

Tous les ans, la maternité de Redon offre des petits cadeaux aux familles présentes sur place pendant la période de Noël. Cette année, les mamans seront gâtées grâce aux patients de l’hôpital de jour en santé mentale qui leur ont confectionné des lingettes lavables en bambou.

Des cadeaux zéro déchet

Depuis le mois d'octobre, huit patients de l’hôpital de jour de psychiatrie participent à une activité thérapeutique « couture » afin de confectionner des lingettes en tissus.

Près de 40 coffrets de cinq lingettes seront ainsi offerts aux familles présentes dans le service de maternité entre le 20 décembre 2021 et le 3 janvier 2022.

Sur les huit patients, certains se sont attelés à coudre les lingettes, d’autres à réaliser les coffrets, à dessiner le logo qui sera intégré dans les coffrets, ou encore à rédiger le texte qui accompagnera ces petits cadeaux. Un vrai travail d’équipe, supervisé par les professionnels de l’hôpital de jour.

Ce projet permet aux patients de mettre en valeur leurs capacités, de les valoriser et de les socialiser. Cette activité thérapeutique, qui a un véritable sens pour les patients et qui leur permet de se sentir utiles, a été beaucoup appréciée.

L’achat des tissus et du papier cartonné nécessaire à la confection des coffrets a été financé par l’association Personna. L’association Personna est l’association qui finance l’ensemble des activités du pôle de santé mentale du centre hospitalier de Redon-Carentoir.

Les lingettes en tissus bambou, lavables et réutilisables, sont de plus en plus plébiscitées ; un cadeau qui fera certainement plaisir aux mamans, tout en les sensibilisant au zéro déchet.

À propos de l’hôpital de jour de psychiatrie

Rattaché au centre hospitalier, l’hôpital de jour de psychiatrie dispose de 12 places et permet aux adultes en difficulté psychique de bénéficier d’une alternative à l’hospitalisation complète. L’hôpital de jour accueille les patients pour des soins en ambulatoire, prodigués par une équipe médicale et paramédicale.

Dans le cadre de leur projet de soins personnalisé, les patients ont la possibilité de participer à des activités thérapeutiques de manière individuelle ou en groupe. Ludiques, créatives et socialisantes, les activités thérapeutiques ont pour but de favoriser l’autonomie et la réinsertion sociale.