L’hôpital inaugure deux fauteuils de chimiothérapie

10 000 euros offerts à l'hôpital

L’an dernier, le Collectif Octobre Rose en Pays de Redon organisait la 3e édition de sa célèbre course/marche féminine. Avec plus de 3 000 participantes, le collectif a récolté 22 000 euros en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
10 000 euros ont été reversés au centre hospitalier de Redon-Carentoir. Une somme qui a permis de financer l’achat de deux fauteuils de chimiothérapie afin d’améliorer l’accueil, la prise en charge et le confort des patients.

Jeudi 24 septembre, M. Besson, Directeur du centre hospitalier et Mme Vissouarn, Directrice des soins, sont venus inaugurer ces fauteuils en présence du personnel de l’unité de chimiothérapie, du Collectif Octobre Rose en Pays de Redon et de La Ligue contre le cancer.

Cette inauguration était également l’occasion de présenter le Dr Célia Becuwe, oncologue médicale, qui intervient à temps plein au centre hospitalier depuis janvier 2020. Elle assure des consultations d’oncologie, le suivi des chimiothérapies et la prise de en charge des lits identifiés de soins palliatifs.

Depuis 2016, le centre hospitalier de Redon-Carentoir travaille en collaboration avec le Centre Eugène Marquis (Rennes) pour permettre aux patients du Pays de Redon de suivre leur traitement plus près de leur domicile. La présence du Dr Becuwe, qui travaille en lien étroit avec l’équipe d’oncologie du Centre Eugène Marquis, permet de renforcer la prise en charge des patients pour des chimiothérapies à Redon.

La saviez-vous ?

• Il n’y aura pas de course/marche féminine cette année du fait du Covid-19. À la place, les bénévoles du Collectif Octobre Rose proposeront des stands sur cinq journées (les samedis 3,10 et 17 et les lundis 5 et 12 octobre) afin de collecter des dons. Le Collectif organise également une « course à la photo ». Pour participer, rendez-vous sur leurs stands avec votre t-shirt octobre rose. Plus d’info : 06 33 16 54 25
  • Cette année encore, le centre hospitalier s’est associé au club photo L’Objectif Redonnais afin de photographier l’équipe de chimiothérapie sur le thème d’octobre rose. Les photos sont à découvrir sur les stands du Collectif.
  • L’association « Jeune & Rose » et le Collectif Octobre Rose organisent un ciné-débat le jeudi 15 octobre à 20h20 au Ciné Manivel (tarif : 6 €) afin de sensibiliser au cancer du sein chez les jeunes femmes, enceintes ou allaitante. Le débat sera animé par le Dr Becuwe et Mme Berthe, respectivement oncologue médicale et sage-femme au centre hospitalier, et Mme Girard, ambassadrice Jeune & Rose. Plus d’info : 06 61 00 07 13
  • Une exposition « Les arts en rose » est à découvrir à la médiathèque de Redon du 1er au 17 octobre. Plus d’info : 02 99 71 29 38
  • La Ligue contre le cancer organise des permanences en entretiens individuels, confidentiels et gratuits, deux fois par mois à Redon (à l’espace Ressources Santé Pays de Vilaine). La Ligue propose écoute, soutien psychologique et soins de bien-être aux personnes suivies pour un cancer ou guéries, et accueille également l’entourage des personnes malades. Plus d’info : 02 99 63 67 67