Certification

L’unité de stérilisation certifiée ISO 9001

Parallèlement aux démarches qualité réglementaires, le centre hospitalier de Redon-Carentoir développe la reconnaissance des démarches d’amélioration qualité mises en œuvre dans différents secteurs d’activité au moyen de la certification ISO 9001.

Le 2 juin 2022, l’unité de stérilisation de l’hôpital de Redon a été certifiée ISO 9001. Une norme qualité qui prouve l’engagement du service dans une démarche qualité, et qui permet de mettre en lumière des professionnels qui travaillent habituellement « dans l’ombre ».

Cette certification récompense le travail de l’équipe de stérilisation, épaulée par le service qualité gestion des risques, pour améliorer la satisfaction des services utilisateurs (blocs opératoires, services de soins) et optimiser la sécurité du patient.

L’audit réalisé le 17 mai 2022 par un organisme indépendant et agréé a couvert l’ensemble des activités de l’unité (réception des dispositifs médicaux sales, tri, lavage, recomposition, conditionnement, stérilisation, livraison des dispositifs médicaux stériles) ainsi que les processus de management et les processus supports.

À l’issue de celui-ci, de nombreux points positifs ont été soulignés, tels que :

• la qualité du logiciel utilisé, qui permet d’identifier les dispositifs médicaux à chaque étape du processus de stérilisation ;
  • la maîtrise des consignes spécifiques de la prestation de service ;
  • la haute qualification du personnel aide-soignant.

L’auditeur a mis en avant la performance opérationnelle de l’équipe de stérilisation de l’hôpital de Redon, qu’il a qualifié « d’élevé ».
Certifiée pour une durée de trois ans
, l’unité sera soumise à une visite de suivi chaque année.

À noter : Cette certification ISO 9001 a été menée de façon commune avec les services de stérilisation du CHU de Rennes et du centre hospitalier de Fougères dans le cadre du GHT Haute Bretagne. Pour obtenir la norme ISO 9001, il était indispensable que l’ensemble des trois établissements soit certifié. Un challenge accompli avec succès !

À propos : La norme internationale ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité (amélioration des pratiques et satisfactions des bénéficiaires de ses services) dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité.