Prévention

Octobre Rose en actions…

Mis en ligne le

Après l’inauguration, le 24 septembre, de deux nouveaux fauteuils de chimiothérapie financés par le Collectif Octobre Rose en Pays de Redon, le centre hospitalier de Redon-Carentoir poursuit ses actions dans le cadre d’Octobre Rose, notamment par le biais de son médecin oncologue, le Dr Célia Roemer-Bécuwe.

Le 13 octobre, le Dr Roemer-Bécuwe est allée à la rencontre de deux classes de Terminales ST2S (sciences et technologie de la santé et du social) du lycée Saint-Sauveur, afin d’aborder avec les élèves des questions telles que : pourquoi Octobre Rose ? Qu’est-ce que le cancer ? Comment est fait un diagnostic ? Comment est-ce qu’on soigne une personne atteinte de cancer ? Et surtout comment être acteur dans la prévention du cancer ?
Traitées sous forme de présentations, d’illustrations et d’échanges, ces thématiques ont su toucher les élèves, qui se sont montrés particulièrement intéressés tout au long des deux heures d’intervention du Dr Roemer-Bécuwe.

Le 15 octobre, l’association Jeune & Rose et le Collectif Octobre Rose en Pays de Redon, en collaboration avec le centre hospitalier de Redon-Carentoir, ont proposé un ciné-débat au Ciné Manivel de Redon.
Après la projection du film documentaire « Alerte Rose », qui évoque le cancer du sein chez la femme enceinte ou allaitante à travers des paroles de médecins et des témoignages de patientes, le public a été invité à participer à un débat animé par :

  • Élodie Girard, ambassadrice de l’association Jeune & Rose, qui a découvert son cancer du sein à trois mois et demi de grossesse pour son troisième enfant,
  • Émilie Berthe, co-organisatrice du Collectif Octobre Rose en Pays de Redon et sage-femme au centre hospitalier de Redon-Carentoir,
  • Dr Célia Roemer-Bécuwe, oncologue médicale au centre-hospitalier de Redon-Carentoir.

Dans le public se trouvaient notamment d’anciennes patientes et des professionnels de santé qui ont pu poser leurs questions autour du dépistage, de la place des sages-femmes dans le diagnostic précoce de ces cancers et de leur formation en amont, du parcours des jeunes femmes qui sont atteintes…
N’hésitez pas à consulter le site : www.jeuneetrose.com

La projection et l'échange ont été appréciés par les spectateurs. Plusieurs d'entre eux soulignaient l'intérêt de les présenter aux jeunes dans les lycées afin de sensibiliser à l'auto-palpation et se familiariser avec l'examen des seins. Le cancer du sein peut concerner les femmes bien avant l’âge de 40 ans.

Pour rappel : 1 femme sur 8 sera concernée par un cancer du sein dans sa vie. C'est le cancer le plus fréquent des cancers féminins. À l'heure actuelle, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, notamment grâce au dépistage !