Santé en France

Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales, toute personne doit obligatoirement se munir d’un pass sanitaire pour accéder aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

Qui est concerné par le pass sanitaire ?

Le passe sanitaire ne s’applique pas aux situations d’urgences.

Le passe sanitaire est demandé lorsque :

• vous venez pour un rendez-vous programmé en consultation ou en hospitalisation,
  • vous accompagnez une personne venant pour un rendez-vous en consultation ou en hospitalisation,
  • vous rendez visite à des personnes hospitalisées (y compris dans des unités de soins de longue durée, de soins de suite et de réadaptation, et en EHPAD).

Qu'est ce que le pass sanitaire ?

Un pass sanitaire est considéré comme valide si vous présentez :

• un certificat de vaccination (avec schéma vaccinal complet) ;
  • OU un test négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 48h ;
  • OU un certificat de rétablissement de la Covid-19 (test RT-PCR positif datant d’au moins 11 jours ou de moins de 6 mois).

Lors de votre venue, un professionnel de l'établissement contrôlera la validité de votre pass sanitaire. Vous pouvez présenter votre pass en format numérique ou papier.

Ne renoncez pas aux soins

Si vous ne disposez pas du pass sanitaire, nos équipes vous indiqueront les modalités à suivre pour votre prise en charge.

Maintien des gestes barrières

Même avec un pass sanitaire, le maintien des gestes barrières est obligatoire :

• port du masque
  • désinfection des mains
  • respect de la distanciation