Transfert du centre de vaccination vers le gymnase Lucien Poulard à partir du 22 février

, .PNG 50Ko ()

Transfert du centre de vaccination vers le gymnase L.Poulard

Le centre de vaccination contre la Covid-19 du centre hospitalier de Redon-Carentoir va déménager. Il va quitter les locaux de l’Hôtel Dieu, qui appartiennent à l’hôpital, pour être installé, à partir du lundi 22 février, dans le gymnase Lucien Poulard, mis à disposition par la ville de Redon.

L’arrivée progressive de doses de vaccins supplémentaires va permettre d’ouvrir de nouvelles lignes de vaccination et de proposer davantage de rendez-vous. Les locaux de l’Hôtel Dieu étant au maximum de leur capacité d’accueil, il est nécessaire de délocaliser le centre de vaccination dans un espace plus grand et plus accessible.

La gestion du centre de vaccination résulte d’une collaboration étroite entre les professionnels du centre hospitalier et un certain nombre de professionnels de santé de ville, ces derniers assurant la majorité des plages de vaccination afin de permettre au personnel de l’hôpital de se concentrer sur son activité principale, particulièrement importante en cette période de l’année et dans un contexte de circulation très active du virus.
La ville de Redon doit également être remerciée pour avoir permis, dans des délais rapides, la mise à disposition d’un espace parfaitement adapté et fait réaliser les aménagements indispensables.

Fonctionnement

Le centre de vaccination L.Poulard sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Il fonctionnera dans un premier temps avec un poste d’accueil, un poste médical et trois lignes de vaccination. Selon les doses de vaccin allouées par l’ARS au centre hospitalier de Redon-Carentoir, le centre pourra s’étendre jusqu’à deux postes d’accueil, deux postes médicaux et six lignes de vaccination.

Plus de 780 rendez-vous sont déjà programmés pour la semaine d’ouverture du centre de vaccination.
Les personnes qui ont un rendez-vous prévu à partir du 22 février seront contactées par le centre hospitalier et/ou recevront un SMS pour leur indiquer le changement de lieu du centre de vaccination.

Qui peut se faire vacciner ?

Le centre de vaccination s’adresse, pour le moment, aux publics suivants :

• les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile (les personnes qui auront 75 ans en 2021 peuvent également prendre rendez-vous pour être vaccinées),
  • les personnes vulnérables à haut risque, qui doivent avoir une prescription de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.

Comment prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous se fait en priorité sur le site de Doctolib, en sollicitant l’aide d’un proche si besoin, ou par téléphone, via le numéro unique mis en place par le département d’Ille-et-Vilaine : 08 05 69 08 21.

Les créneaux sont ouverts progressivement en fonction des doses de vaccin disponibles. Les personnes qui souhaitent prendre rendez-vous sont invitées à consulter régulièrement le site de Doctolib.

Aucun rendez-vous ne pourra être pris sur le site.

Comment accéder au centre de vaccination ?

Le centre de vaccination sera situé dans la salle omnisports municipale, rue Lucien Poulard à Redon.
Les stationnements se feront sur les parkings le long de la voie SNCF (accès autorisés uniquement par les rues Victor Hugo ou de la Gicquelaie).
Aucun accès ne sera autorisé devant la salle, ni sur le parking de l'EHPAD des Charmilles, à l'exception des personnes à mobilité réduite.

Télécharger le plan d'accès

Comment se déroule la vaccination ?

La phase de vaccination se déroule en quatre étapes : enregistrement administratif, consultation médicale (si nécessaire), vaccination, observation post-vaccinale. Elle dure en moyenne 30 minutes.

Le jour de la vaccination, il est nécessaire d’apporter une pièce d’identité et une carte Vitale.

Appel aux professionnels de santé libéraux

La capacité de vaccination dépend totalement de la présence de professionnels de santé.
Les professionnels de santé du territoire (médecins et infirmiers) volontaires pour participer à la vaccination sont invités à se manifester en envoyant leurs coordonnées à l’adresse suivante : secretariat.direction@ch-redon.fr