Certification

Visite de certification HAS

Du 6 au 9 décembre 2021, six experts visiteurs procèderont à la visite de certification HAS du centre hospitalier de Redon-Carentoir.

Qu’est-ce que la certification HAS ?

C’est une  procédure qui permet à une structure indépendante – la Haute Autorité de Santé (HAS) – d’évaluer la qualité des services et des soins d’un établissement de santé.
La certification HAS est réalisée tous les quatre ans. Elle est obligatoire pour tous les établissements de santé, publics et privés.

Des professionnels de santé, appelés « experts visiteurs », mandatés par la HAS, se déplacent dans l’établissement pour identifier les points forts et les axes d’amélioration des pratiques et des organisations de l’établissement et de ses équipes.

Comment se déroule la visite de certification ?

Pendant quatre jours, six experts visiteurs réaliseront des entretiens avec les professionnels et les équipes de soins, mais aussi avec les patients et les représentants des usagers. Ils feront des observations de terrain et des rencontres avec des responsables de thématiques qualité pour l’établissement.

Quels sont les enjeux ?

• Pour le patient : être informé du niveau de qualité des soins de l’établissement et bénéficier d’une prise en charge améliorée
  • Pour les équipes de soins : voir reconnu leur engagement dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
  • Pour l’établissement : valoriser la qualité et la sécurité des soins auprès de tous : patients, soignants, institutions…

Quels peuvent être les résultats de la visite ?

L’évaluation se fait sur la base de critères. Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l’établissement.

Télécharger :