Dépistage

Journée dépistage du diabète et des maladies rénales

Le

Le centre hospitalier de Redon-Carentoir et ses représentants des usagers, en partenariat avec France Rein Bretagne, l’AUB Santé, et l’association des diabétiques d’Ille-et-Vilaine, proposent une journée de dépistage du diabète et des maladies rénales le mardi 24 septembre de 9h30 à 17h30.

Un dépistage annuel est recommandé, quel que soit l’âge

En France, 700 000 personnes ignorent être diabétiques, et 1 Français sur 10 est concerné par une maladie rénale sans le savoir.

Le diabète et les maladies rénales sont des pathologies silencieuses, qui évoluent sans symptômes évidents et qui sont généralement décelées à un stade avancé. Seul un dépistage précoce permet de vérifier l’équilibre de votre diabète et le bon fonctionnement de vos reins.

En cas d’anomalie, ce dépistage permet d’éviter des complications graves grâce à une prise en charge adaptée qui va permettre de ralentir, voire de stopper l’évolution de la maladie.

Des tests rapides, anonymes, gratuits et ouverts à tous

Toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à se rendre dans le hall de l’hôpital, sans rendez-vous (il est inutile d’être à jeun), pour se soumettre, en quelques minutes seulement, à un test urinaire, complété d’une prise de tension, d’une mesure de la glycémie, et d’un entretien avec une infirmière. Les professionnels de santé - infirmiers et étudiants - du centre hospitalier et de l’AUB Santé recevront les usagers tout au long de la journée et en toute confidentialité pour le dépistage.

L’espace association permettra aux usagers de rencontrer les représentants des associations pour s’informer et mieux comprendre ces maladies.