LA FORMATION

Déroulement de la formation

La formation comporte des cours d’enseignement théorique obligatoires (dispensés à l’IFAS) et des périodes de stages cliniques, organisés sur la base de 35 heures par semaine.
Durant la formation, les élèves bénéficient de trois semaines de congés.

Durée des études :

  • Cursus complet : 10 mois
  • Cursus partiel :
    • DEAVS : 26 semaines
    • DEAP : 21 semaines
    • DEAMP : 22 semaines
    • TPAFV : 24 semaines
    • Bac Pro ASSP : 21 semaines
    • Bac Pro SAPAT : 24 semaines

Objectifs de la formation

La formation est organisée en huit modules, qui ont pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les différentes compétences du diplôme d’aide-soignant.

  • Module 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines d’enseignement théorique et 4 semaines de stage clinique)
  • Module 2 : apprécier l’état clinique d’une personne (2 semaines d’enseignement théorique et 4 semaines de stage clinique)
  • Module 3 : réaliser des soins adaptés à l’état clinique (5 semaines d’enseignement théorique et 8 semaines de stage clinique)
  • Module 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes (1 semaine d’enseignement théorique et 2 semaines de stage clinique)
  • Module 5 : établir une communication adaptée à la personne et son entourage (2 semaines d’enseignement théorique et 4 semaines de stage clinique)
  • Module 6 : utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (1 semaine d’enseignement théorique et 2 semaines de stage clinique)
  • Module 7: rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins (1 semaine d’enseignement théorique)
  • Module 8 : organisation son travail dans une équipe pluriprofessionnelle (1 semaine d’enseignement théorique)

Se référer au référentiel d’aide-soignant (arrêté du 22 octobre 2005 modifié) pour en connaître d’avantage les unités de compétences et le programme de la formation.

Stages

La formation comporte des périodes de stage qui constituent un temps d’apprentissage privilégié et permettent une acquisition progressive de la pratique professionnelle par les élèves.

Les stages s’effectuent dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • services de court séjour : médecine ou chirurgie
  • service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
  • service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • secteur extrahospitalier
  • structure optionnelle

Membre du programme Erasmus+ piloté par la région Bretagne, l’IFAS offre aux élèves la possibilité de partir en stage dans des pays membres de l’Union Européenne pour y découvrir d’autres pratiques professionnelles.

Hébergement, restauration et déplacements

  • Hébergement : des logements sont disponibles à la location chez des particuliers (des annonces sont affichées à l’IFAS)
  • Restauration : les élèves de l’IFAS bénéficient de l’accès au self du centre hospitalier de Redon-Carentoir
  • Déplacements : l’IFAS se situe à proximité de la gare de Redon et un parking est disponible à proximité pour les apprenants