L'INSTITUT DE FORMATION

L'IFAS recrute un formateur. Voir l'offre d'emploi.

Plaquette de l'IFAS

La plaquette de présentation de l'IFAS et de la formation aide-soignant(e) est en cours d'actualisation. Elle sera disponible prochainement sur cette page.

Arrêté du 10 juin 2021

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant

Admis au jury DEAS du 28 mai 2021

Télécharger la liste des admis au jury DEAS du 28 mai 2021

L’institut de formation d’aides-soignants (IFAS)

Rattaché au centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir, l’IFAS forme chaque année une trentaine d'élèves pour l'obtention du DEAS (diplôme d'État d'aide-soignant).

Les élèves sont issus de divers milieux :

• des candidat(e)s externes sélectionné(e)s à l’issue des épreuves organisées par l’IFAS,
  • des candidat(e)s internes, recruté(e)s parmi les agents de l’hôpital, des maisons de retraites et des hôpitaux locaux de la région des Pays de Vilaine.

Les chiffres de la promotion 2019-2020 :

• Taux de réussite : 100 % (sur 25 apprenants)
  • Taux de satisfaction : 100 %
  • Taux d'employabilité : 100 %

L’équipe

Le fonctionnement de l'IFAS est assuré par :

• Mme Suzanne PIRAUD-GAUTIER : Directrice de l’IFAS / Formatrice
  • Mme Isabelle GAUTIER : Cadre de santé / Formatrice
  • Mme Audrey FRASLIN : IDE formatrice
  • Mme Maryvonne HOYON : secrétaire

Des professionnels de structures hospitalières et extra-hospitalières de fonctions diverses (médicales, paramédicales, sociales…) apportent leur savoir-faire et leur expérience du terrain aux élèves de l’IFAS.

Les locaux

Les locaux de l’IFAS sont aménagés en différentes unités, possédant chacune une fonction et bénéficiant du matériel pédagogique adapté :

• salles de cours (matériel vidéo)
  • salles pour les ateliers pratiques (lits, mannequins, squelette)
  • bureaux (matériel informatique)
  • salle de réunion
  • bibliothèque
  • salle de repos

Les partenaires

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFAS de Redon. Elle finance les coûts pédagogiques d’un certain nombre de places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi, dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.

Si vous êtes sélectionné à l'IFAS de Redon, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.
De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter leurs services sur : QUALIF Sanitaire et Social · Région Bretagne

- Agrandir l'image, .JPG 40Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .PNG 19.4Ko (fenêtre modale)

La certification Qualiopi

L'institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier de Redon-Carentoir est certifié Qualiopi. Le Bureau Veritas Certification certifie ainsi que les prestations de l'IFAS ont été évaluées et jugées conformes aux caractéristiques énoncées dans le référentiel de certification et au programme de certification à la date d'édition du certificat.

Créée par le Ministère du Travail en 2019, Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires d'actions de formation.

- Agrandir l'image, .JPG 458Ko (fenêtre modale)

Taxe d'apprentissage

Pourquoi une taxe d'apprentissage ?

La taxe d’apprentissage permet de financer le développement et l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves aides-soignants.

Par qui est-elle financée ?

la taxe d'apprentissage est une contribution dûe par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
Elle permet aussi aux entreprises de signifier leur partenariat avec les structures locales et régionales.

Comment la verser ?

Si vous souhaitez verser votre taxe d'apprentissage à l'IFAS du centre hospitalier de Redon-Carentoir, nous vous invitons à consulter ce document.