L'INSTITUT DE FORMATION

Admis au jury DEAS du 8 avril

Télécharger la liste des admis au jury DEAS du 8 avril 2021

Sélection 2021

Les inscriptions à la sélection 2021 ont débutées lundi 15 février. Le dossier et la fiche d'inscription sont téléchargeables dans la rubrique "prérequis et modalités d'admission".

Journée portes ouvertes

Jeudi 21 janvier 2021, l'IFAS organisait une journée portes ouvertes "virtuelle", Covid oblige. Cette journée a été un franc succès, avec plus de 100 appels en visio. Ces échanges à distance n'ont pas été un frein au dialogue avec l'équipe de l'IFAS.
Se former, développer des compétences dans la relation humaine au-delà des gestes du soin sont autant de sujets qui ont été abordés avec les participants.

Le métier d'aide-soignant est un métier qui attire au-delà des cursus de formations sanitaires habituelles. Se rendre utile, prendre soin des personnes, redonner du sens à la vie, s'intéresser aux autres... voici ce qui poussent les participants à la journée portes ouvertes à devenir aide-soignant.

L’institut de formation d’aides-soignants (IFAS)

Rattaché au centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir, l’IFAS forme chaque année une trentaine d'élèves pour l'obtention du DEAS (diplôme d'État d'aide-soignant).

Les élèves sont issus de divers milieux :

• des candidat(e)s externes sélectionné(e)s à l’issue des épreuves organisées par l’IFAS,
  • des candidat(e)s internes, recruté(e)s parmi les agents de l’hôpital, des maisons de retraites et des hôpitaux locaux de la région des Pays de Vilaine.

Les chiffres de la promotion 2019-2020 :

• Taux de réussite : 100 % (sur 25 apprenants)
  • Taux de satisfaction : 100 %
  • Taux d'employabilité : 100 %

L’équipe

Le fonctionnement de l'IFAS est assuré par :

• Mme Suzanne PIRAUD-GAUTIER : Directrice de l’IFAS / Formatrice
  • Mme Isabelle GAUTIER : Cadre de santé / Formatrice
  • Mme Audrey FRASLIN : IDE formatrice
  • Mme Maryvonne HOYON : secrétaire

Des professionnels de structures hospitalières et extra-hospitalières de fonctions diverses (médicales, paramédicales, sociales…) apportent leur savoir-faire et leur expérience du terrain aux élèves de l’IFAS.

Les locaux

Les locaux de l’IFAS sont aménagés en différentes unités, possédant chacune une fonction et bénéficiant du matériel pédagogique adapté :

• salles de cours (matériel vidéo)
  • salles pour les ateliers pratiques (lits, mannequins, squelette)
  • bureaux (matériel informatique)
  • salle de réunion
  • bibliothèque
  • salle de repos

Les partenaires

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFAS de Redon. Elle finance les coûts pédagogiques d’un certain nombre de places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi, dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.

Si vous êtes sélectionné à l'IFAS de Redon, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.
De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter leurs services sur : QUALIF Sanitaire et Social · Région Bretagne

- Agrandir l'image, .JPG 40Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .PNG 19.4Ko (fenêtre modale)

La certification Qualiopi

L'institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier de Redon-Carentoir est certifié Qualiopi. Le Bureau Veritas Certification certifie ainsi que les prestations de l'IFAS ont été évaluées et jugées conformes aux caractéristiques énoncées dans le référentiel de certification et au programme de certification à la date d'édition du certificat.

Créée par le Ministère du Travail en 2019, Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires d'actions de formation.

- Agrandir l'image, .JPG 458Ko (fenêtre modale)

Taxe d'apprentissage

Pourquoi une taxe d'apprentissage ?

La taxe d’apprentissage permet de financer le développement et l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves aides-soignants.

Par qui est-elle financée ?

la taxe d'apprentissage est une contribution dûe par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
Elle permet aussi aux entreprises de signifier leur partenariat avec les structures locales et régionales.

Comment la verser ?

Si vous souhaitez verser votre taxe d'apprentissage à l'IFAS du centre hospitalier de Redon-Carentoir, nous vous invitons à consulter ce document.