CONSULTATIONS

Suivi gynécologique

Le suivi gynécologique est réalisé par un gynécologue ou une sage-femme. Les sages-femmes peuvent assurer des consultations de gynécologie et de contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie. Il s’agit d’une consultation régulière ayant pour but de dépister et de traiter les maladies de la sphère génitale féminine, d’informer sur les moyens de contraception, de les prescrire ou de les poser.

Au cours de votre suivi, un examen général est pratiqué. Un frottis cervico-vaginal est recommandé tous les trois ans (entre 25 et 65 ans) pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. Si besoin, des examens complémentaires vous seront prescrits. C'est l'occasion de s'informer sur les différentes méthodes contraceptives (pilules, implants, stérilets, moyens locaux, contraceptifs d'urgence...). Sages-femmes ou gynécologues sont habilités à poser et retirer un implant ou un dispositif intra-utérin. Ils peuvent également prescrire, délivrer ou administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures (consentement parental non nécessaire). En cas de pathologie, la sage-femme adresse la patiente à un médecin.

Nos gynécologues sont qualifiés en chirurgie gynécologique dites courantes, à l’exception de la cancérologie. Les chirurgies de l’incontinence urinaire et du prolapsus sont pratiquées. En cas de difficulté à concevoir un enfant, nous pouvons effectuer le diagnostic et la prise en charge de l’hypofertilité.

Pour aller plus loin :
Choisir sa contraception
Vie affective et sexuelle : on s'exprime !

Suivi de grossesse

Le suivi de grossesse à la maternité de Redon peut commencer dès le début de votre grossesse. Il s’agit d’une consultation mensuelle réalisée par un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme dont le but est de s’assurer du bon déroulement de la grossesse. Au cours de votre suivi, une sage-femme référente peut vous être attribuée, permettant d’établir une relation basée sur l’écoute et la confiance mutuelle afin d’assurer un suivi de qualité. Si une pathologie est dépistée au cours de votre grossesse, vous serez orientée vers un gynécologue-obstétricien.

Entretien prénatal

L’entretien prénatal est un temps d’échange (de 45 min à 1h) avec une sage-femme. À votre écoute pour mieux vous comprendre, vous conseiller et répondre à vos questions de futurs parents, la sage-femme peut également vous mettre en relation avec un professionnel susceptible de vous aider si besoin (assistante sociale, psychologue, diététicienne, consultation avec un médecin spécialiste…).

Vous pourrez à cette occasion :

  • être informée sur votre suivi de grossesse
  • recevoir un soutien, une écoute
  • préparer au mieux la naissance de votre enfant dans la maternité de votre choix
  • réfléchir à l'élaboration d’un projet de naissance
  • recevoir des informations sur vos droits en tant que femme enceinte…


L’entretien prénatal est réalisable à tout moment de la grossesse, à la demande de la future maman ou du couple et est pris en charge par la sécurité sociale.

Échographie

La maternité de Redon est dotée d’un appareil de dernière génération performant qui permet de réaliser des échographies en 3D ou en 4D. Les trois échographies recommandées au cours des 1er, 2e et 3e trimestres de grossesse sont réalisées par le  gynécologues-obstétriciens, sur rendez-vous. Des échographies d’urgences peuvent être pratiquées.
Des échographies supplémentaires peuvent se rajouter au cours de votre grossesse et le suivi des grossesses gémellaires est possible, tout comme le suivi de l’ovulation qui peut également être effectué à la maternité de Redon.

La maternité travaille également en étroite collaboration avec les centres de diagnostic anténatal de Rennes et de Nantes. 

Rééducation périnéale

La maternité de Redon propose des séances de rééducation périnéo-abdominale, animées par des sages-femmes les lundi, mardi et jeudi. Ces séances sont individuelles et s’adressent aux jeunes mamans ainsi qu’aux femmes présentant des manifestations périnéales (fuites urinaires, de gaz, de selles, pesanteur, descente d’organes, diminution des sensations sexuelles ou douloureuses pendant les rapports).

Les séances de rééducation périnéale peuvent se pratiquer à tout moment de la vie. Elles sont efficaces et protègent le périnée pendant la grossesse s’il existe des fuites d’urines ou une constipation.

Notre prise en charge s’oriente à éveiller le périnée, apprendre à le connaître, comprendre son fonctionnement et corriger ce qui peut l’abimer au quotidien. Pour cela, notre outil principal est la bûche. Il s’agit d’une méthode de rééducation non invasive, sans toucher vaginal et utilisable en auto-rééducation. La bûche favorise l’écoute des sensations périnéales, tonifie le périnée en profondeur, corrige votre posture au quotidien et reprogramme le corps à se protéger aux efforts.Ce travail s’inscrit dans une démarche globale incluant : la posture, la respiration, du yoga, le travail des abdominaux d’une façon adaptée au périnée, des visualisations… Ces outils permettent un travail adapté à chaque patiente selon ses besoins, son rythme, sa coopération.

La maternité dispose également d’un appareil de biofeedback et d’électrostimulation afin de proposer l’utilisation d’une sonde pour les patientes en ayant le besoin (périnée très affaibli, absence de sensations périnéales, cicatrice douloureuse, sexualité douloureuse…).

En collaboration avec les gynécologues, les patientes qui vont se faire opérer ou viennent d’être opérées pour une incontinence urinaire et/ou un prolapsus ont un bénéfice à suivre des séances de rééducation périnéale. Cela vous permettra de comprendre comment protéger votre périnée, en prendre soin et prolonger les effets positifs de l’intervention.

En rééducation, la présence encourageante de la sage-femme est indispensable mais la réussite dépend surtout de la motivation et de l’assiduité de la patiente puisque les résultats se mesurent progressivement.

Consultation d'addictologie

Une sage-femme tabacologue peut vous recevoir si vous souhaitez vous engager dans un sevrage ou tout simplement faire le point sur votre consommation de tabac et/ou de cannabis. Une aide médicamenteuse peut vous être proposée ou tout simplement un accompagnement par l'écoute. La première consultation dure une heure et les suivantes, dont vous fixerez la fréquence avec la sage-femme, durent 30 minutes. Ces consultations sont comprises dans votre prise en charge maternité.

Consultation de psychologie

Vous pouvez rencontrer une psychologue spécialisée en périnatalité au cours de votre suivi de grossesse, de votre hospitalisation (en grossesse pathologique ou en maternité), puis jusqu'au 1 an de votre enfant. Notre psychologue, Solenn Babeau-Bracq, travaille en lien avec l'équipe soignante, qui peut lui adresser les femmes ou les couples. Elle est présente uniquement le lundi pour les consultations mais vous pouvez la joindre à tout moment sur son téléphone pour prendre rendez-vous : 06 78 00 53 73.