PLANIFICATION FAMILIALE & IVG

- Agrandir l'image, .JPG 92Ko (fenêtre modale)

Centre de planification et d’éducation familiale

Le centre de planification et d’éducation familiale accueille toutes les femmes. Les consultations peuvent être anonymes et sont gratuites pour les mineures. Le centre vous permet de rencontrer :

  • une conseillère conjugale, qui délivre des informations concernant la vie affective et sexuelle, les relations de couple, les relations parent-enfant, la contraception, les violences conjugales et familiales, les infections sexuellement transmissibles (IST) et l’interruption volontaire de grossesse ;
  • une sage-femme ou un médecin, qui délivre des informations médicales et prescrit la contraception, dépiste les grossesses et les suit, intervient dans le dépistage des IST et les demandes d’IVG. La prescription ou la délivrance de contraceptifs est possible chez les mineurs sans l’accord parental.

Horaires et accès

Le centre de planification et d’éducation familiale se situe dans le Centre Départemental d’Action Sociale. Les consultations se font sans rendez-vous le mercredi après-midi. Des créneaux sont possibles les autres jours sur rendez-vous.

Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS)
9 rue de la Gare - 35600 REDON
Tél : 02 99 71 13 37

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée en France sur simple demande de la femme jusqu’à 12 semaines de grossesse. Elle est prise en charge à 100%.Pour les patientes mineures, l’autorisation parentale n’est pas obligatoire, mais elles devront être accompagnées d’une personne majeure de leur choix et un entretien avec une conseillère conjugale sera obligatoire.

Le déroulement d’une IVG

Lorsqu’une femme demande une IVG, deux consultations sont réalisées.Une première consultation pour s’informerLe médecin ou la sage-femme valide la demande de la femme, l’informe sur les modalités de l’IVG, lui remet un dossier-guide et lui propose un entretien psycho-social. L’entretien psycho-social, réalisé par une conseillère conjugale, est obligatoire pour toutes les mineures.À compter de la première consultation, un délai de réflexion de 48h est nécessaire avant la réalisation de l’IVG (sauf pour les personnes majeures).Une deuxième consultation pour valider et choisir la méthode d’IVGAu cours de la deuxième consultation, vous choisissez, avec le médecin, la méthode qui sera utilisée pour votre IVG et confirmez votre demande par écrit. Il existe deux méthodes d’IVG :

  • l’IVG médicamenteuse, chez vous ou en établissement de santé
  • l’IVG chirurgicale, en établissement de santé (hôpital ou clinique)

En cas d'IVG médicamenteuse, une troisième consultation a lieu 2 à 3 semaines après l’IVG afin de réalisée une échographie de contrôle.

Informations annexes au site