TÉMOIGNAGES DE PATIENTS

Extraits de courriers adressés à la Direction de la relation avec les usagers, reçus par les équipes de soins, joints aux questionnaires de satisfaction retournés à l’établissement, ou avis déposés sur Google.

Établissement

« Très longue attente aux urgences (faute de personnel l'été notamment) mais très bonne prise en charge par la suite dans les différents services avec du personnel proche des patients et aux petits soins. Repas bien préparé et en conséquence. Mieux vaut un petit hôpital à taille humaine que des grands centres hospitaliers quand on peut se faire soigner correctement et dans de bonnes conditions humaines. Merci à eux et courage ! » Janvier 2018

 

Urgences

« Je remercie vivement toute l'équipe des urgences pour ma prise en charge rapide. J'ai apprécié votre accueil, votre professionnalisme, et votre efficacité. » Mars 2019
« Je me suis rendu aux urgences à cause de la présence d’un corps étranger dans une de mes oreilles. Ne s’agissant pas d’une urgence vitale, le temps d’attente m’a paru normal par rapport aux « vraies » urgences observées. Les patients sont souvent inconnus des médecins urgentistes, qui doivent quand même apporter une réponse juste en temps réel. Félicitation à ces personnels « qui en voient de toutes les couleurs » et merci ! » Février 2019

 

Médecine polyvalente

« Je remercie de Dr Tcheuffa ainsi que toutes les infirmières et aides-soignantes pour les soins qu’elles m’ont prodigués, et pour les informations qu’elles m’ont apportées tout au long de mon séjour. » Janvier 2019
« Un grand merci, d’abord pour les soins, ensuite pour l’accueil et la grande gentillesse de tous. D’autre part : bravo aux cuisiniers que nous voyons innover et nous servir de bons et grands plats. Encore merci à toutes et tous. » Décembre 2018

 

Unité post-AVC (UPA)

« J’étais à l’hôpital de Redon avec un crâne fracturé avec un hématome sous-dural. Les équipes soignantes ont été si gentilles avec moi que cela m’a vraiment aidé à me rétablir. Aujourd’hui j’ai bien récupéré et j’ai tenu à remercier l’ensemble du personnel en personne (mon mari et moi venons d’Australie). » Août 2018
« Nous souhaitons remercier chaleureusement toute l’équipe du service UPA. Le Dr Remanda, les infirmières et aides-soignantes qui ont entouré notre sœur l’ont fait avec dévouement et professionnalisme. Grâce à eux, ses derniers jours ont été paisibles et le service à su lui montrer le chemin de la sérénité. Qu’ils en soient tous remerciés du fond de notre cœur. » Avril 2018

 

Court séjour gériatrique

« Nous tenons particulièrement à remercier tout le personnel, médecins, infirmières et aides-soignantes pour leurs compétences et leur bienveillance envers notre proche hospitalisé dans le service de gériatrie. Votre sollicitude nous a touché et nous vous en remercions vivement. » Septembre 2018

 

Pédiatrie

« Service de pédiatrie au top, équipe attentive et réactive. Merci au personnel, que ce soit les pédiatres, infirmières, puéricultrices. » Janvier 2019
« Très satisfaite de la prise en charge de notre fils de 8 ans pour trauma crânien. Personnel très humain et à l'écoute de l’enfant mais aussi des parents. » Octobre 2018
« Service de pédiatrie au top ! Ma fille a été hospitalisée en pédiatrie par du personnel à l’écoute des parents et des enfants, et des médecins compétents. Très bonne prise en charge ! » Avril 2018

 

Maternité

« Nous avons trouvé des prestations à la hauteur de la réputation de la maternité de Redon. L'accompagnement de toute l'équipe nous fait garder un très bon souvenir de notre passage, malgré un accouchement long et difficile. Nous conseillons sans hésiter cette maternité, qu'elle garde son intégrité ! » Janvier 2019

Voir plus de témoignages de parents/mamans ayant accouchées à la maternité de Redon

 

Chirurgie & chirurgie ambulatorie

« Voici quelques mots pour vous encourager à généraliser, lorsque c’est possible, la pratique de l’hypnosédation. J’ai subi une vasectomie sous hypnose à l’hôpital de Redon. La découverte de cette pratique m’a enthousiasmé à tel point que j’étais presque déçu que l’opération soit déjà terminée. J’ai même eu l’impression d’avoir fait une bonne sieste en sortant du bloc. Durant les heures suivantes je n’ai pas ressenti de fatigue et mon retour au domicile fût paisible. Si je dois subir une nouvelle opération chirurgicale, c’est sans hésitez que je choisirai, si c’est possible, l’hypnose. » Septembre 2019
« Je me suis faite opérer de la cataracte en ambulatoire à l’hôpital de Redon. Les infirmières et les brancardiers ont été adorables, et font tout pour que l'on se sente à l'aise... Il y avait pourtant 30 opérations de prévues entre 8h et 16h. Tout s'est très bien passé, et très rapidement... Le chirurgien n’a pas dû mettre plus de 5 minutes pour s'occuper de mon œil ! Tout le personnel était très professionnel. Je vous recommande le service d’ophtalmologie « les yeux fermés » ! Février 2019
« Merci de bien nous soigner à proximité sans avoir besoin d’aller sur Rennes, Vannes ou Nantes. Petite structure, bons soins, personnel à la hauteur. » Février 2019
« Même si les tapisseries sont vétustes, le personnel vous apporte un rayonnement par leur gentillesse et leur douceur. L’équipe qui a réalisé ma coloscopie est merveilleuse, souriante, formidable. » Février 2019

 

Endoscopie

« Je tiens à remercier le Dr Morandeau (ainsi que toute son équipe) pour les bons soins qu’elle m’a prodigués et pour le côté très humain dont elle a fait preuve lors de mes deux interventions (coloscopie et fibroscopie). J’avais déjà eu l’occasion d’être traité à deux ou trois reprises à l’hôpital de Redon, notamment pour une fracture de la cheville et je n’ai pu également que me féliciter de l’excellent accueil que j’ai reçu tant par les équipes administratives que médicales. » Février 2019
« Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance pour le bon déroulement de mon examen de gastro-entérologie assez délicat sous hypnose, d’une réussite totale sans aucun produit anesthésiant. Merci au Dr Morandeau et à la personne qui a pratiqué l’hypnose et qui a fait preuve d’une grande délicatesse et d’une mise en confiance absolue. » Juillet 2018

 

Unité de soins continus

« J’ai été hospitalisée en unité de soins continus et je voudrais dire toute ma satisfaction de ce service, que ce soit les soins, le personnel soignant de jour comme de nuit, toujours souriant, compétent, professionnel et à l’écoute. Je les en remercie. Côté repas, j’ai beaucoup apprécié la diversité des plats, la présentation et la quantité. » Juin 2018

 

SSR de Redon

« Un grand merci pour vos bons soins, votre sourire, votre gentillesse et votre bonne humeur qui nous aide beaucoup. Vous êtes une équipe sans reproche. » Septembre 2019
« Après une intervention chirurgicale de la hanche, j’ai séjourné dans le service de soins de suite et de réadaptation. Tous mes compliments au personnel pour leur accueil, leur attention et leur gentillesse envers les malades. Bravo aussi pour la propreté, et les repas très variés et copieux. » Février 2018

 

SSR de Carentoir

« Les derniers moments vécus de notre mère ont été partagés avec vous tous, permettant à cette séparation d’être préparée et adoucie. Votre professionnalisme, votre expérience, vos attentions personnelles aident certainement à dépasser ces moments uniques mais nous permettent à nous, l’entourage, d’être accompagné aussi parfaitement que possible tout en respectant nos sensibilités et notre intimité de vie. Pour ces instants si particuliers, nous voulons vous redire combien nous restons infiniment reconnaissants. » Octobre 2018

 

Hôpital de jour de psychiatrie

« Heureusement qu’il y a l’hôpital de jour. Les infirmiers et les infirmières sont très gentils, très présents. Les activités sont très bien, bonne organisation. » Décembre 2018

 

EHPAD de Carentoir

« Je vous adresse ces quelques lignes pour vous assurer de toute l’attention que je continu de porter au service si bienveillant qui s’occupe de ma maman. » Novembre 2018

Informations annexes au site