INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT

Inscriptions et calendrier concours 2020

En attente des informations nationales concernant les dates et modalités de sélection

Se former pour mieux soigner

Vous voulez exercer un métier humain proche des personnes ? Vous voulez un diplôme reconnu qui vous permette d’exercer des responsabilités et d’évoluer dans votre carrière ?
N'hésitez plus : rejoignez l'IFAS de Redon et devenez aide-soignant(e) !

L'IFAS de Redon

Rattaché au centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir, l’Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS) de Redon forme chaque année une trentaine d’élèves pour l’obtention du DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant).

Des professionnels de structures hospitalières et extra-hospitalières de fonctions diverses (médicales, paramédicales, sociales…) apportent leur savoir-faire et leur expérience du terrain aux élèves de l’IFAS.

Membre du programme Erasmus+ piloté par la région Bretagne, l’IFAS offre également aux élèves la possibilité de partir en stage dans des pays membres de l’Union Européenne pour y découvrir d’autres pratiques professionnelles.

La formation d'aide-soignant(e) c'est

• 1 230 places de formation en Bretagne réparties sur 30 instituts, dont 30 places à l’IFAS de Redon
  • Une formation accessible dès 17 ans, sans limite d'âge, et sans condition de diplôme
  • Une formation courte organisée sur 10 mois en alternance avec un accompagnement individuel
  • Une possibilité de prise en charge financière de la formation par la Région Bretagne
  • Un taux d'emploi proche de 90% en sortie de formation

Le métier d'aide-soignant(e), c'est :

• Exercer dans des milieux professionnels variés (établissement de santé, établissement pour personnes âgées ou à domicile) et auprès de différents publics
  • Exercez au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
  • Possibilité de faire évoluer sa carrière
  • L'aide-soignant dispense, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.

Télécharger la fiche métier aide-soignant
Vidéo : la formation d'aide-soignant à l'IFAS de Redon

Visale : le service gratuit qui connecte emploi et logement

Visale (ex « CLÉ - Caution Locative Étudiante » du Crous) est un dispositif proposé par Action Logement, qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.

Le principe est simple et totalement dématérialisé. Il s'agit d'une caution classique pour un logement, où Visale de porte « garant » pour le futur locataire. Cette démarche est à faire avant la constitution du contrat de location.

Bon à savoir : il est possible de cumuler cette aide gratuite avec les aides aux étudiants de l'État Français.

Pour en savoir plus sur le dispositif Visale : https://www.visale.fr/

Contacter l'IFAS de Redon