Réadaptation

La médecine physique et de réadaptation, une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles

Mis en ligne le

, .JPG 162Ko ()

La médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints de handicap congénital (présent à la naissance), ou acquis (maladie, accident…).

Rattaché au service de soins de suite et de réadaptation (SSR), l'unité spécialisée en MPR du CHI Redon-Carentoir dispose de 14 lits. Elle prend en charge les pathologies de l'appareil locomoteur (7 lits) et les affections neurologiques (7 lits).

L’unité spécialisée en MPR assure des consultations internes au sein de l'établissement pour des avis médicaux quant à l'orientation du patient ou des besoins spécifiques, ainsi que des consultations externes :

  • consultations et prise en charge des scolioses idiopathiques pour enfants et adolescents
  • consultations d'appareillage en lien avec un orthoprothésiste de Vannes
  • consultations lombalgiques subaiguës et chroniques
  • consultations spécialisées MPR polyvalent : syndromes douloureux lombo-radiculalgie, névralgie cervico-brachiale, pathologie ostéo articulaire, fibromyalgie, algodystrophie, pathologie du membre supérieur
  • consultation de prescription de fauteuil roulant électrique

La médecine physique et de réadaptation vise à minimiser les conséquences d'un handicap ou d’un accident, sur le plan fonctionnel, physique, psychologique et social. Elle s'inscrit dans un contexte pluridisciplinaire qui associe médecins et personnel paramédical spécialisé tels que kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, éducateurs sportifs, assistantes sociales.