Maternité

La salle nature pour un accouchement comme à la maison

Mis en ligne le


Depuis mai 2015, la maternité de Redon dispose d'un espace de naissance dédié à la physiologie. Couramment appelée « salle nature », il s'agit d'une chambre cocooning où l'on peut donner naissance comme à la maison, sans péridurale. Elle est équipée d'une grande banquette pour accueillir maman, papa et bébé, d'une baignoire de dilatation, d'une liane de suspension et d'un tabouret d'accouchement. Tout est fait pour que la future maman soit libre de ses mouvements et vive au mieux son travail, dans un espace intime et apaisant.

Malgré les apparences cosy de la salle nature, l'univers médical indispensable à la vie de la mère et de l'enfant, même s'il est discret, reste néanmoins présent, en témoigne la prise murale oxygène fixée au mur. Les sages-femmes de la maternité ont par ailleurs bénéficié d'une formation par Jacqueline Lavillonnière, sage-femme spécialisée dans l'accompagnement des naissances « naturelles ».

223 naissances en deux ans

Cela fait maintenant plus de deux ans que la salle nature existe, et plus de 20 % des naissances s'y déroulent. Fin mai 2017, le nombre total de bébé ayant vu le jour dans ce cadre rassurant et intime était de 223 !

En savoir plus :
Équipements et salles de naissance de la maternité