Gériatrie

Une consultation mémoire labélisée

Mis en ligne le

, .JPG 1.6Mo ()
L'équipe de la consultation mémoire de Redon : Dr Hervé DEVILLERS, Mme Angélique Sollier, Mme Inès Gouraud, Dr Thierry DAN

À propos de la consultation mémoire

En quoi consiste la consultation mémoire ?

La consultation mémoire permet de dépister et de diagnostiquer dès les premiers symptômes une pathologie de la mémoire pour orienter et proposer des prises en charge au patient et à son entourage. Elle permet également de rassurer les personnes ressentant une fragilité de la mémoire sans pour autant présenter une pathologie particulière.
En cas de pathologie identifiée, la finalité de la consultation mémoire est de mettre en place un projet de vie pour les patients et leur entourage. Cela peut par exemple concerner des aides à domicile.

À qui s’adresse-t-elle ?

La consultation mémoire s’adresse à des personnes de tout âge, présentant une plainte et/ou des troubles de la mémoire, associés ou non à une faiblesse d’autres fonctions cognitives (langage, attention, raisonnement…), à une modification de l’humeur ou du comportement, ou à une diminution de l’autonomie.

Exemples de symptôme devant pousser à consulter : 

  • difficultés à se rappeler des faits récents, à s’orienter dans la rue, à se rappeler la date du jour, à trouver ses mots en conversation ;
  • baisse d’autonomie au quotidien (difficulté pour conduire, téléphoner, gérer ses comptes, prendre seul ses médicaments) ;
  • changement de comportement et d’humeur (agressivité, irritabilité, manque d’envie ou d’initiative, repli sur soi-même, tristesse) ;
  • risque de dépression.

Comment se déroule une consultation mémoire ?

Une première consultation est réalisée par un médecin gériatre. L’objectif est d’évaluer la plainte du patient et de réaliser un bilan de « débrouillage ». Selon le bilan établit par le médecin, des examens complémentaires peuvent être proposés au patient (bilan neuropsychologie, imagerie…).
Une seconde consultation est ensuite réalisée pour faire la synthèse des différents examens réalisés et éventuellement une annonce de diagnostic.
Enfin, un suivi est proposé, en lien avec le médecin de ville et les professionnels médico-sociaux. Ce suivi est systématiquement proposé et primordial car le cerveau est un organe complexe, et l’établissement d’un diagnostic nécessite parfois des années.

Le bilan neuropsychologique en consultation mémoire

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui étudie les fonctions cognitives (mémoire, langage, attention, émotions, perceptions…) et le fonctionnement des différentes régions du cerveau.
Le bilan neuropsychologique en consultation mémoire consiste en un entretien avec un psychologue afin de discuter des modifications observées dans le quotidien du patient, de ses ressentis vis-à-vis de ces changement et de ses attentes. Si le patient le souhaite, des tests neuropsychologiques peuvent être réalisés en complément.

La consultation mémoire à l’hôpital de Redon

L’équipe de consultation mémoire

Au CHI Redon-Carentoir, l’équipe de consultation mémoire se compose de :

  • deux médecins gériatres : le Dr Hervé Devillers et le Dr Thierry Dan ;
  • un psychologue spécialisée en neuropsychologie : Mme Inès Gouraud ;
  • une secrétaire.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour accéder à la consultation mémoire, il est possible de prendre rendez-vous directement auprès du secrétariat, sans passer par son médecin traitant.
Le rendez-vous peut également être pris par l’intermédiaire du médecin traitant, d’un médecin spécialiste ou à l’occasion d’une hospitalisation.

  • Les consultations médicales ont lieu le mardi après-midi, le jeudi toute la journée et un vendredi après-midi sur deux.
  • Les consultations psychologues ont lieu tous les jours du lundi au vendredi, sauf le mardi.

Secrétariat :
Tél : 02 99 71 79 60
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h

À propos de la labellisation

Qu’est-ce que la labellisation ?

La labellisation des consultations mémoire existe depuis 2014, et est délivrée par les agences régionales de santé (ARS). Pour être labellisé, une consultation mémoire doit remplir un certain nombre de critères définis par le cahier des charges décrit dans la circulaire du 16 avril 2002, relative à la mise en œuvre du programme d’action pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Le fait d’être labellisé permet d’obtenir un financement de la part de l’ARS pour mieux répondre à la demande. Le nombre de nouvelles consultations chaque année et le nombre de patients dans la file active sont pris en compte pour la labellisation, mais aussi pour le maintien du financement.

La labellisation de la consultation mémoire de Redon

À l’hôpital de Redon, la consultation mémoire a été mise en place en 2007 par le Dr Poncet, avec à ses débuts 0,2 ETP (équivalent temps plein) de médecin gériatre et 0,2 ETP de psychologue. L’activité a augmenté progressivement, avec une hausse des demandes de consultation, entraînant un délai de plus en plus important pour avoir un rendez-vous.

En 2015, la consultation mémoire de Redon effectue une première demande de labellisation, qui ne sera pas accordée, puisqu’à cette époque, les données des consultations n’étaient pas exportées vers la Banque Nationale Alzheimer (critère obligatoire à remplir).

L’équipe de Redon suit alors des réunions régulières au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Rennes, qui assure la formation continue des médecins et neuropsychologues des consultations mémoires. La consultation mémoire de Redon effectue une deuxième demande de labellisation en 2016, qui sera validée et obtenue un an plus tard, en août 2017.

La demande de labellisation a été faite dans le but de pouvoir obtenir un financement de la part de l’ARS et ainsi augmenter les temps médicaux et psychologue. Depuis 2015, la consultation permet de recevoir des patients sur 0,4 ETP de psychologue, puis 0,8 ETP en 2017. Le temps gériatre a également augmenté.