Endoscopie

Zoom sur l’endoscopie digestive au CHI Redon-Carentoir

Mis en ligne le

, .JPG 88Ko ()
Dr Braconnier & Dr Morandeau

Depuis décembre 2017, l’équipe d’hépato-gastro-entérologie du CHIRC s’est renforcée avec l’arrivée du Dr Émilie Morandeau. Elle intervient au CHIRC en qualité d’assistante spécialiste en temps partagé avec le CHU de Rennes (60 % à Redon les lundis, mardis et mercredi) et travaille en collaboration avec le Dr Laurence Braconnier, praticien hospitalier. Formée au CHU d’Angers, le Dr Braconnier a rejoint le CHIRC en 2013. Depuis le début d’année 2018, elle est responsable de la structure d’endoscopie.

Les Dr Braconnier et Morandeau assurent le diagnostic et le suivi des maladies digestives, hépatiques et oncologiques. Elles proposent des consultations internes et externes en hépato-gastro-entérologie et en proctologie médicale (pathologies de l’anus et du rectum) à la demande de la médecine de ville, et des praticiens du CHIRC et du CHU de Rennes. Elles assurent les avis spécialisés dans les différents services du centre hospitalier.

Les examens endoscopiques digestifs pour le dépistage et le suivi sont réalisés sous anesthésie locale avec des gestes interventionnels les mardis matin et vendredis matin pour les patients externes et hospitalisés, et sous anesthésie générale les lundis matin et jeudis matin pour les patients externes en ambulatoire et les patients hospitalisés. Il est possible de réaliser des endoscopies avec hypnose, le Dr Braconnier et l’infirmière d’endoscopie – Mme Le Pallec – ayant été formées à cette technique en 2016.

L’oncologie digestive n’est pas prise en charge à Redon mais les Dr Braconnier et Morandeau travaillent dans ce domaine en étroite collaboration avec le CHU de Rennes, qui prend le relais pour le suivi des patients chez lesquels un cancer a été dépisté et qui nécessitent une chirurgie oncologique ou un traitement adjuvant (chimiothérapie, radiothérapie…).

Les Dr Braconnier et Morandeau peuvent également prendre en charge en ambulatoire les patients nécessitant une ponction d’ascite ou une phlébotomie.

Prendre rendez-vous en hépato-gastro-entérologie