Culture et patrimoine

En Pays de Redon, le patrimoine culturel fait partie intégrante de la région. De La Gacilly, berceau d’Yves Rocher, en passant par l’Abbaye Saint-Sauveur, classée au titre des monuments historiques, Redon est une ville qui a des choses à vous raconter…

L’abbaye Saint-Sauveur

Établie par Saint Conwoïon en 832 avec l'appui de Nominoë, futur 1er roi de Bretagne, l'ancienne abbatiale Saint-Sauveur a été l'une des plus importantes de Bretagne au Moyen-âge. C'est aussi le plus prestigieux monument roman de Bretagne, la nef actuelle date du XIe siècle.
La ville et le port de Redon se sont développés autour de cette abbaye. Un souterrain, accessible l’été en visite guidée, débouche au pied des remparts, quai St Jacques. Redon se trouve sur un des chemins de St Jacques de Compostelle.

Ville-port historique

Redon a développé tout un quartier du port qui forme une île dans la ville.
D’abord il y eut les quais de la Vilaine. Pendant des siècles, les bateaux marins ont remonté la Vilaine avec le courant de marée montante ! On accoste au pied des maisons d’armateurs, tout près des greniers à sel, de la tour Richelieu, du château du Mail.
Puis il y eut le canal de Nantes à Brest et le creusement du bassin à flot au 19e siècle. Aujourd’hui comme hier, le bassin à flot est accessible aux bateaux fluviaux comme aux voiliers marins !
Le quartier du port constitue aujourd’hui un lieu de promenade agréable, notamment avec le site de la Croix des Marins. Il s’agit d’un lieu de vie culturelle, avec la présence du cinéma Cinémanivel, mais aussi avec la tenue de festivals traditionnels (La Bogue, en octobre) et estivaux (Les Vendredis du port).

Le site mégalithique de Saint-Just

À 20 minutes de Redon se trouve l'un des plus importants sites mégalithiques en Europe. Sur une longue crête partant du bourg de St Just, on découvre une vaste lande aux parfums d’ajoncs et de lichens. Et bientôt les mégalithes apparaissent, ruines énigmatiques, héritage émouvant de civilisations oubliées… Le sentier de découverte des Landes de Cojoux montre l’exceptionnelle variété des mégalithes.
www.megalithesetlandes.com

La Bogue d'Or, festival de tradition vivante

La Bogue d’Or a été créée à Redon en 1974 par des passionnés visionnaires, pour faire revivre le chant traditionnel local avec un concours de chant a capella, devenu au fil des ans un véritable festival ! Elle propose concours de conte, fest-noz, joutes contées par équipe (avec vote du public !), soirées image et poésie, chant enfant et chant accompagné, biniou-bombarde et duo libre, trophée du film accompagné, repas « Les mets d’hier » en ferme-auberge…
www.gcbpv.org

Artisans d'art

Qu’il s’agisse d’ateliers individuels ou d’aventures collectives, les créateurs en artisanat d’art sont nombreux en Pays de Redon. L’occasion de franchir le pas et d’acquérir un bel objet ou une initiation technique qui vous accompagneront par la suite...
Avec Peillac et ses artisans d’Art, Le Patiau où vivent et revivent  mille facettes de la poterie et de la faïence de Saint-Jean-la-Poterie… sans oublier, à deux pas, le Village des Artisans d'Arts de La Gacilly.

Festival photo de La Gacilly

Chaque été, de juin à septembre, le village de La Gacilly s’ouvre à l’art passant et transforme ses jardins, ses venelles et ses ruelles en galeries naturelles dédiées à la photographie, avec cette particularité qui fait sa différence : exposer en plein air, gratuitement, et sur grands formats, les grands noms de la photographie.
www.festivalphoto-lagacilly.com

#JetezlAncreEnPaysDeRedon

Informations annexes au site