Formation, Institution

Exercices de sauvetage en milieu aquatique

Mis en ligne le

Jeudi 11 mai 2023, les sapeurs-pompiers de Redon (SDIS35) et le SMUR du CHIRC ont réalisé deux exercices de sauvetage en milieu aquatique. Le dernier exercice de ce type entre les deux structures remonte à deux ans.

Différents scénarios

Après un briefing, un rappel des conduites à tenir et une présentation du matériel au centre de secours de Redon, l’ensemble des équipes s’est rendu au pont de Saint-Nicolas-de-Redon pour la première manœuvre.
L’objectif ? Secourir un homme qui s’est fracturé le fémur et le bassin en sautant du pont. Pas de difficulté particulière, si ce n’est que la victime est accessible uniquement par bateau.

Pour la seconde manœuvre, direction l’Ile aux Pies afin de venir en aide à un pêcheur souffrant d’une douleur thoracique. La victime, qui se trouve sur la falaise, est difficile d’accès et l’espace de travail autour d’elle est très restreint.

Le SDIS35 est doté de personnels formés au sauvetage de surface et de matériels adaptés pour intervenir en milieu aquatique. En cas de besoin, des sauveteurs plongeurs de Rennes et/ou Saint-Malo peuvent également être mobilisés.

Une mise en situation importante

Ces exercices, qui se sont bien déroulés, demandent beaucoup de travail de mise en place, mais permettent aux équipes du SDIS35 et du SMUR de Redon de renforcer leur collaboration et leur coordination afin d’améliorer les prises en charge.
C’est très formateur pour tous : pompiers, soignants, intervenants, observateurs. Plusieurs sapeurs-pompiers du SDIS35 et soignants des urgences de Redon étaient ainsi présents pour observer les exercices et participer aux débriefings.