Personne de confiance

Pourquoi désigner une personne de confiance ?

Vous êtes majeur(e) : vous pouvez, si vous le souhaitez, désigner sous forme écrite un membre de votre entourage comme « personne de confiance ». Celle-ci pourra vous accompagner dans vos démarches et assister à vos entretiens médicaux.
Au cours de votre hospitalisation, si votre état de santé ne vous permettait plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, l’équipe soignante consultera la personne de confiance que vous aurez désignée. L’avis recueilli auprès de la personne de confiance guidera le médecin pour prendre ses décisions.

Il ne s’agit pas d’une simple « personne à prévenir », mais de votre porte-parole. Il est donc important d’échanger avec votre personne de confiance pour qu’elle comprenne bien vos choix et votre volonté, et qu’elle s’engage à les respecter.

Quelles sont les limites d’intervention de la personne de confiance ?

La personne de confiance ne pourra obtenir communication de votre dossier médical qu’avec une procuration expresse de votre part. 
Si vous souhaitez que certaines informations ne lui soient pas communiquées, elles demeureront confidentielles. En revanche, si votre personne de confiance doit être consultée parce que vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer, les informations jugées suffisantes pour pouvoir exprimer ce que vous auriez souhaité lui seront transmises.

Qui puis-je désigner ?

Vous pouvez désigner toute personne de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour assumer cette responsabilité :

  • un de vos parents,
  • votre conjoint,
  • un de vos proches,
  • votre médecin traitant…

La personne que vous désignez comme « personne de confiance » peut aussi être la « personne à prévenir » en cas de nécessité.

Quand désigner une personne de confiance ?

Dès les premiers jours de votre hospitalisation, l’équipe soignante viendra recueillir votre choix. Cette désignation ne sera valable que pour la durée de l’hospitalisation, sauf si vous en disposez autrement.
Vous pourrez changer d’avis à tout moment : vous pouvez annuler votre désignation ou remplacer la personne désignée par une autre personne de confiance

Comment désigner une personne de confiance ?

La désignation doit se faire par écrit :

  • soit sur papier libre, daté et signé, en précisant le nom, prénom et coordonnées de votre personne de confiance pour qu’elle soit joignable facilement ;
  • soit en utilisant le formulaire de désignation mis à votre disposition.

Dans les deux cas, la personne de confiance doit également signer le document la désignant.

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