Côté maman

Les suites de naissance côté maman

Au cours de votre séjour, nos sages-femmes seront à l’écoute de votre ressenti. Elles vous proposeront des médicaments, de l'homéopathie et des plantes selon vos besoins.

Nous disposons de différents outils pour vous accompagner à bien vivre les changements de votre corps et nous pouvons vous proposer :

  • méthodes douces (applications de chaud/froid…),
  • bandage du bassin,
  • fausse-inspiration et conseils sur la prévention pour votre périnée,
  • informations et conseils sur l’évolution de votre corps après une naissance.

Retour à la maison 

Le retour à la maison sera préparé la veille de votre sortie : des conseils individuels vous seront donnés par les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture.
En fin de séjour, il est possible que l'on vous propose un accompagnement avec une sage-femme à domicile. Celle-ci viendra vous voir dans les premiers jours qui suivent votre retour (deux visites prévues et prises en charge à 100 % par la sécurité sociale - PRADO).

Sortie précoce

Une sortie de la maternité avant 72h est considérée comme précoce. Elle est possible lorsque le passage d’une sage-femme à domicile le lendemain du retour est prévu. Si c’est votre projet, parlez-en avec une sage-femme libérale au cours de votre grossesse.

Unité mère-enfant

Après la naissance, ou lors de votre séjour en maternité, si votre enfant présente une complication, le pédiatre pourra organiser son transfert vers le service de pédiatrie.

Notre hôpital est doté d’une néonatalogie, ce qui permet à l’enfant de rester à proximité de ses parents sans être transféré vers des hôpitaux spécialisés. L’unité de pédiatrie propose deux chambres adaptées pour recevoir les jeunes enfants et leurs mamans.

Si votre enfant présente une pathologie plus importante nécessitant une unité de pédiatrie plus spécialisée (soins intensifs, réanimation néonatale), son transfert sera organisé vers les centres hospitaliers de Rennes, Vannes ou Nantes selon la proximité de votre domicile et les places disponibles.