Instances
Le fonctionnement des établissements publics de santé repose sur une étroite collaboration entre les différentes instances décisionnelles, représentatives et consultatives participant à la gestion de l’établissement.
Le conseil de surveillance
Le conseil de surveillance est constitué de quinze membres issus de trois collèges. Y siègent des représentants des collectivités locales, des représentants du personnel, et des personnes qualifiées désignées par le Préfet ou par le Directeur Général de l’ARS. Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion.
Composition
Président : Pascal DUCHÊNE
Vice-présidente : Catherine LAMOUR
Représentants des collectivités territoriales :
- Pascal DUCHÊNE, maire de Redon
- Marie-Gabrielle PUSSAT, adjointe au maire de la commune d'Allaire (principale commune d'origine des patients autre que celle de l'établissement principal)
- Solène MICHENOT, conseillère départementale du canton de Redon
- Yvette ANNÉE, représentante de Redon Agglomération
- Pierre ROUSSETTE, représentant de l'Oust à Brocéliande Communauté
Représentants du personnel :
- Dr Hervé DEVILLERS, représentant de la CME
- Dr Nelly QUILLAUD, représentante de la CME
- Isabelle BERSOT, représentant de la CSIRMT
- Sylvie ROULET-MORISSEAUX, représentante des organisations syndicales (CFDT)
- Geoffrey XEMARD, représentant des organisations syndicales (CGT)
Personnes qualifiées et représentants des usagers :
- Catherine LAMOUR, personne qualifiée désignée par de le directeur général de l'ARS
- Yannick CHESNAIS, personne qualifiée désignée par de le directeur général de l'ARS
- Dr Jean-Claude DRUVERT, personne qualifiée désignée par le Préfet d'Ille-et-Vilaine
- Gérard BOUDARD, personne qualifiée, représentant des usagers - FNATH 35 - CISS, désignée par le Préfet
- Siège vacant, personne qualifiée, représentant des usagers, désignée par le Préfet d'Ille-et-Vilaine
Membres avec voix consultative :
- Dr Éric HERNO
- Bertrand FLEURY
Le directoire
Organe de concertation, le directoire est une instance collégiale constituée de sept membres. Il est chargé d’approuver le projet médical, de préparer le projet d’établissement, et de conseiller le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.
Composition
Président : Patrick BESSON
Vice-président : Dr Éric HERNO
Membre de droit :
- Chantal VISSOUARN, présidente de la CSIRMT
Membres nommés :
- Dr Aurore DOMINIQUE, médecin anesthésiste
- Sonia LEMARIÉ, directrice des ressources humaines et des affaires médicales
Invités :
- Dr Joseph ABI-FADEL, chef du pôle femme-enfant
- Dr Henri-Pierre BARON, chef du pôle spécialités médicales
- Dr Sidi-Mohammed BENSENANE, chef du pôle santé mentale et addictologie
- Dr Hervé DEVILLERS, chef du pôle gériatrie
- Dr Cécile LERAY, chef du pôle support clinique
- Dr Denis VALLADEAU, chef du pôle spécialités chirurgicales
La commission médicale d’établissement (CME)
La commission médicale d’établissement (CME) est une instance représentative des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques. Composée de trente membres, elle contribue à définir la politique médicale de l’établissement et sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, des conditions d’accueil et de la prise en charge des usagers.
Membres
Président : Dr Éric HERNO
Vice-président : Dr Mohammed ABDELMALEK
Membres de droit :
- Dr Joseph ABI-FADEL, chef du pôle femme-enfant
- Dr Henri-Pierre BARON, chef du pôle spécialités médicales
- Dr Sidi-Mohammed BENSENANE, chef du pôle santé mentale et addictologie
- Dr Hervé DEVILLERS, chef du pôle gériatrie
- Dr Cécile LERAY, chef du pôle support clinique
- Dr Denis VALLADEAU, chef du pôle spécialités chirurgicales
- Chantal VISSOUARN, présidente de la CSIRMT
Responsables de structure :
- Dr Laurence BRACONNIER
- Dr Nicolas CHAUVEL
- Dr Cécile DESCLOQUEMANT
- Dr Jean HELOU
- Dr Philippe JACCARD
- Dr Nelly QUILLAUD
- Dr Valérie SERRA-MAUDET
Praticiens hospitaliers :
- Dr Jacques BOULBIN
- Dr Philippe CHOQUET
- Dr Aurore DOMINIQUE
- Dr Anne-Sophie LEBEGUE
- Dr Rachel RAVACHE
- Dr Cécile RIVIÈRE
Personnels temporaires ou non titulaire ou libéraux :
- Dr Thierry DAN
- Dr Willy REMANDA
- Dr Jean SABBAGH
Sages-femmes :
- Gwendoline LE BARS
- Joannique VANHOVE
- Dorothée SEVESTRE PIGUEL
Personne qualifiée :
- Dr François MIRLAN
Invités permanents :
- Patrick BESSON
- Patrick BOULO
- Gaëlle BOUVIER-MÜLLER
- Pierre-Louis DUPONT
- Éric GUEHENNEUX
- Sonia LEMARIÉ
- Dr Pierre NEIGE
- Claire RIGAUD
Le comité technique d’établissement (CTE)
Le comité technique d’établissement (CTE) est une instance consultative composée de représentants du personnel élus par collège. Il est obligatoirement consulté sur les orientations générales de l’établissement et ses principales règles d’organisation et de fonctionnement.
Composition
Président : Patrick BESSON
Secrétaire : Patrick BOULO
Représentant de la CME :
- Dr Nicolas CHAUVEL
Syndicat CFDT :
- Angélique BELLIOT, titulaire
- Magali BRIAND, titulaire
- Sophie EVAIN, titulaire
- Jacqueline RIOT-MARTEL, titulaire
- Kathelyne DANAIRE, suppléante
- Benoît DANIEL, suppléant
- Erika MESLIN, suppléante
- Sylvanie PANHALEUX, suppléante
Syndicat CGT :
- Patrick BOULO, titulaire
- Mireille LE HUR, titulaire
- Corinne LE NEINDRE, titulaire
- Fabrice LE ROUX, titulaire
- Corinne TEXIER, titulaire
- Geoffrey XEMARD, titulaire
- Nelly BRARD, suppléante
- Stéphanie DAVID, suppléante
- Catherine FRANCHETEAU, suppléante
- Annie GRAINDORGE, suppléante
- Laëtitia SANTERRE, suppléante
- Catherine SARAZIN-ALLARD, suppléante
Invités :
- Gaëlle BOUVIER-MÜLLER, directrice des achats, du patrimoine, des investissements et de la logistique
- Pierre-Louis DUPONT, directeur de la filière gériatrique
- Sonia LEMARIÉ, directrice des ressources humaines et des affaires médicales
- Claire RIGAUD, directrice de l'activité, des finances et du système d'information
- Steven VANNIER, responsable des ressources humaines et des affaires médicales
- Chantal VISSOUARN, directrice de la qualité, de la gestion des risques et de la relation avec les usagers
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT)
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) est composée de vingt membres issus de trois collèges (cadres de santé ; personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques ; aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture). Elle est consultée sur le projet et l’organisation des soins, la politique de qualité et gestion des risques, les conditions générales d’accueil et la prise en charge des usagers.
Composition
Présidente : Chantal VISSOUARN
Collège cadres de santé :
- Zouaouia DELANNÉE
- Sylvie FRASLIN
- Sylvie NEVÈS
Collège personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques :
- Isabelle BERSOT, faisant fonction de cadre
- Caroline QUELARD, faisant fonction de cadre
- Aude-Laure DANET, infirmière
- Yannick MERLET, infirmier
- Frédérique MULOT, infirmière
- Laurence CARIOU, diététicienne
- Nathalie LE ROCH, diététicienne
- Cindy MARSAC, ergothérapeute
- Catherine SARAZIN ALLARD, kinésithérapeute
Collège aides-soignants :
- Marina DEBRAY, aide-soignante
- Annie LE LIÈVRE, aide-soignante
- Delphine LE RAY, aide-soignante
- Mathilde RIOT, aide-soignante
- Nathalie TEXIER, aide-soignante
Invités :
- Patrick BESSON, directeur
- Gaëlle BOUVIER-MÜLLER, directrice des achats, du patrimoine, des investissements et de la logistique
- Dr Éric HERNO, président de la CME
- Sonia LEMARIÉ, directrice des ressources humaines et des affaires médicales
- Claire RIGAUD, directrice de l'activité, des finances et du système d'information
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et de la sécurité du personnel de l'établissement, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Le CHSCT dispose d'un droit d'alerte en cas de danger grave et imminent et effectue des missions d'inspection régulières des installations.
Composition CHSCT site de Redon
Présidente : Sonia LEMARIÉ
Secrétaire : Nelly BRARD
Syndicat CFDT :
- Sophie EVAIN, titulaire
- Jean-Pierre MAHÉ, titulaire
- Jacqueline RIOT-MARTEL, titulaire
- Kathelyne DANAIRE, suppléante
- Catherine HALLIER, suppléante
- Français MESCAM, suppléant
Syndicat CGT :
- Nelly BRARD, titulaire
- Corinne LE NEINDRE, titulaire
- Geoffrey XEMARD, titulaire
- Stéphanie DAVID, suppléante
- Éric RAUDE, suppléant
- Audrey SOUQUET, suppléante
Membres de droit :
- DIRECCTE Bretagne
- Dr Christine FOUCHER, médecin du travail
Invités :
- Gaëlle BOUVIER-MÜLLER, directrice des achats, du patrimoine, des investissements et de la logistique
- Pierre-Louis DUPONT, directeur de la filière gériatrique
- Dr Pierre NEIGE, praticien hospitalier de l'EOHH
- Claire RIGAUD, directrice de l'activité, des finances et du système d'information
- Steven VANNIER, responsable des ressources humaines et des affaires médicales
- Chantal VISSOUARN, directrice de la qualité, de la gestion des risques et de la relation avec les usagers
Composition CHSCT site de Carentoir
Présidente : Sonia LEMARIÉ
Secrétaire : Fabrice LE ROUX
Syndicat CFDT :
- Laurence DANION, titulaire
- Benoît DANIEL, suppléant
Syndicat CGT :
- Fabrice LE ROUX, titulaire
- Jérémy SAVIGNE, titulaire
- Catherine BONNO, suppléante
- Sandrine JOLY-ORHAND, suppléante
Membres de droit :
- DIRECCTE Bretagne
- Dr Christine FOUCHER, médecin du travail
Invités :
- Gaëlle BOUVIER-MÜLLER, directrice des achats, du patrimoine, des investissements et de la logistique
- Pierre-Louis DUPONT, directeur de la filière gériatrique
- Dr Pierre NEIGE, praticien hospitalier de l'EOHH
- Claire RIGAUD, directrice de l'activité, des finances et du système d'information
- Steven VANNIER, responsable des ressources humaines et des affaires médicales
- Chantal VISSOUARN, directrice de la qualité, de la gestion des risques et de la relation avec les usagers
La commission des usagers (CDU)
La commission des usagers (CDU) réunit des membres du personnel hospitalier (médical et non médical) et des représentants des usagers. Elle est chargée de représenter les patients et leur famille, de veiller au respect de leurs droits et de faciliter leurs démarches. À ce titre, la CDU participe à l’élaboration de la politique menée par l’établissement concernant l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers.
Composition
Président : Gérard BOUDARD
Vice-présidente : Chantal VISSOUARN
Représentants des usagers :
- Odette BLANCHARD
- Gérard BOUDARD
- Martine HERNANDEZ
- Jeanine POIRIER
Membres de droit :
- Patrick BESSON, directeur
- Dr Denis VALLADEAU, coordonnateur des risques associés aux soins, médiateur médical
Invités :
- Béatrice BACHELARD, responsable de la relation avec les usagers
- Dr Éric HERNO, président de la CME
- Sylvie FRASLIN, représentante de la CSIRMT
- Émilie SALMON, responsable qualité
Les commissions et comités thématiques
Au-delà des instances, un grand nombre de commissions et de comités thématiques se réunissent pour traiter des affaires générales relevant de l’offre de soins, de la prise en charge des patients et du fonctionnement administratif et social de l’établissement :
- Le Comité de pilotage qualité et gestion des risques
- Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)
- Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD)
- Le Comité de liaison alimentaire et de nutrition (CLAN)
- Le Comité du médicament et des dispositifs médicaux (COMEDIMS)
- La Commission de l’organisation de la permanence des soins (COPS)
- La Commission d'activité libérale (CAL)
- La Commission d'admission des soins non programmés
- Le Comité de sécurité transfusionnelle et hémovigilance (CSTH)
- Le Comité de pilotage du système d’information hospitalier (COPIL SIH)
- Les Commissions administratives paritaires locales (CAPL)
- La Commission d’hygiène
- Le Comité d’éthique
- La Commission de formation