Instances

Le fonctionnement des établissements publics de santé repose sur une étroite collaboration entre les différentes instances décisionnelles, représentatives et consultatives participant à la gestion de l’établissement.

Le conseil de surveillance

Le conseil de surveillance est constitué de quinze membres issus de trois collèges. Y siègent des représentants des collectivités locales, des représentants du personnel, et des personnes qualifiées désignées par le Préfet ou par le Directeur Général de l’ARS. Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion.

Membres

  • Pascal DUCHÊNE (Président), maire de Redon
  • Catherine LAMOUR (Vice-présidente), maire de Carentoir
  • Solène MICHENOT, conseillère départementale du canton de Redon
  • Yannick CHESNAIS, conseiller départemental du canton de Guer
  • Yvette ANNÉE, représentante de Redon Agglomération
  • Pierre ROUSSETTE, représentant de l'Oust à Brocéliande Communauté
  • Dr Jean-Claude DRUVERT, personne qualifiée désignée par l'ARS
  • Gérard BOUDARD, personne qualifiée désignée par le Préfet, représentant des usagers - FNATH 35
  • Marie-Gabrielle PUSSAT, représentante commune d'origine (Allaire)
  • Dr Hervé DEVILLERS, représentant de la CME
  • Dr Nelly QUILLAUD, représentante de la CME
  • Sylvie ROULET-MORISSEAUX, représentante des organisations syndicales
  • Geoffroy XEMARD, représentant des organisations syndicales
  • Isabelle BERSOT, représentante de la CSIRMT

Membres avec voix consultative

  • Dr Éric HERNO, président de la CME
  • Bertrand FLEURY, percepteur receveur
  • Un(e) représentant(e) de l'ARS Bretagne - Délégation territoriale d'Ille-et-Vilaine
  • Un(e) représentant(e) de l'Assurance Maladie 35

Le directoire

Organe de concertation, le directoire est une instance collégiale constituée de sept membres. Il est chargé d’approuver le projet médical, de préparer le projet d’établissement, et de conseiller le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Membres

Membres de droit :

  • Patrick BESSON (Président), directeur
  • Dr Éric HERNO (Vice-président), président de la CME
  • Chantal VISSOUARN, présidente de la CSIRMT

Membres nommés :

  • Dr Mohammed ABDELMALEK, chef du pôle santé mentale et addictologie
  • Sonia LEMARIÉ, directrice des ressources humaines et des affaires médicales

Membres invités permanents :

  • Dr Joseph ABI-FADEL, chef du pôle femme-enfant
  • Dr Henri-Pierre BARON, chef du pôle spécialités médicales
  • Dr Hervé DEVILLERS, chef du pôle gériatrie
  • Dr Cécile LERAY, chef du pôle support clinique
  • Dr Denis VALLADEAU, chef du pôle spécialités chirurgicales
  • Pierre-Louis DUPONT, directeur adjoint

La commission médicale d’établissement (CME)

La commission médicale d’établissement (CME) est une instance représentative des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques. Composée de trente membres, elle contribue à définir la politique médicale de l’établissement et sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, des conditions d’accueil et de la prise en charge des usagers.

Membres

  • Dr Éric HERNO (Président)
  • Dr Mohammed ABDELMALEK (Vice-président), chef du pôle santé mentale et addictologie
  • Patrick BESSON, directeur
  • Chantal VISSOUARN, présidente de la CSIRMT
  • Dr Pierre NEIGE, responsable de l’EOHH
  • Patrick BOULO, représentant du CTE
  • Dr MIRLAN, DT 35
  • Éric GUEHENNEUX, représentant du laboratoire

Membres de droit, chefs de pôle :

  • Dr Mohammed ABDELMALEK, chef du pôle santé mentale et addictologie
  • Dr Joseph ABI FADEL, chef du pôle femme-enfant
  • Dr Henri-Pierre BARON, chef du pôle spécialités médicales
  • Dr Hervé DEVILLERS, chef du pôle gériatrie
  • Dr Cécile LERAY, chef du pôle support clinique
  • Dr Denis VALLADEAU, chef du pôle spécialités chirurgicales

Titulaires, collège des responsables de structure :

  • Dr Sidi-Mohammed BENSENANE, unité d'hospitalisation complète de psychiatrie
  • Dr Cécile DESCLOQUEMANT, imagerie médicale
  • Dr Éric HERNO, dépôt de produits sanguins labiles
  • Dr Philippe JACCARD, pharmacie

Titulaires, collège des praticiens hospitaliers :

  • Dr Jacques BOULBIN, anesthésiste-réanimateur
  • Dr Laurence BRACONNIER, gastro-entérologue
  • Dr Nicolas CHAUVEL, urgentiste
  • Dr Philippe CHOQUET, urgentiste
  • Dr Nelly QUILLAUD, anesthésiste-réanimateur
  • Dr Rachel RAVACHE, urgentiste
  • Dr Cécile RIVIÈRE, urgentiste

Titulaires, collège personnels temporaires ou non titulaire ou libéraux :

  • Dr Thierry DAN, gériatre
  • Dr Michèle FOND-ROLLAND, généraliste
  • Dr Willy REMANDA, urgentiste

Collège des sages-femmes :

  • Gwendoline LE BARS
  • Dorothée SEVESTRE PIGUEL
  • Joannique VANHOVE
  • Muriel VENEZIA

Invités permanents

  • Gaëlle BOUVIER-MÜLLER, directrice des achats, du patrimoine et des investissements
  • Sonia LEMARIÉ, directrice des ressources humaines et des affaires médicales
  • Claire RIGAUD, directrice de l'activité, des finances et du système d'information
  • Pierre-Louis DUPONT, directeur de la logistique et de la filière gériatrique

Le comité technique d’établissement (CTE)

Le comité technique d’établissement (CTE) est une instance consultative composée de représentants du personnel élus par collège. Il est obligatoirement consulté sur les orientations générales de l’établissement et ses principales règles d’organisation et de fonctionnement.

Membres

  • Patrick BESSON (Président), directeur
  • Sylvie ROULET-MORISSEAUX (Secrétaire), syndicat CFDT
  • Dr Nicolas CHAUVEL, représentant de la CME
  • Patrick BOULO, syndicat CGT
  • Mireille LE HUR, syndicat CGT
  • Fabrice LE ROUX, syndicat CGT
  • Geoffrey XEMARD, syndicat CGT
  • Isabelle RICHOMME, syndicat SUD
  • Angélique BELLIOT, syndicat CFDT
  • Magali BRIAND, syndicat CFDT
  • Karine PERRIN, syndicat CFDT
  • Virginie RADIN, syndicat CFDT

Invités permanents

  • Gaëlle BOUVIER-MÜLLER, directrice des achats, du patrimoine et des investissements
  • Sonia LEMARIÉ, directrice des ressources humaines et des affaires médicales
  • Claire RIGAUD, directrice de l'activité, des finances et du système d'information
  • Chantal VISSOUARN, directrice de la qualité, de la gestion des risques et de la relation avec les usagers
  • Pierre-Louis DUPONT, directeur de la logistique et de la filière gériatrique

La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT)

La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) est composée de vingt membres issus de trois collèges (cadres de santé ; personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques ; aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture). Elle est consultée sur le projet et l’organisation des soins, la politique de qualité et gestion des risques, les conditions générales d’accueil et la prise en charge des usagers.

Membres

  • Chantal VISSOUARN (Présidente), coordonnatrice des soins
  • Patrick BESSON, directeur
  • Gaëlle BOUVIER-MÜLLER, directrice des achats, du patrimoine et des investissements
  • Dr Éric HERNO, président de la CME
  • Sonia LEMARIÉ, directrice des ressources humaines et des affaires médicales
  • Claire RIGAUD, directrice de l'activité, des finances et du système d'information

Titulaires, collège des cadres de santé :

  • Zouaouia DELANNÉE, cadre de santé
  • Sylvie FRASLIN, cadre de pôle
  • Sylvie NEVÈS, cadre de santé

Titulaires, collège personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques :

  • Isabelle BERSOT, faisant fonction de cadre
  • Caroline QUELARD, faisant fonction de cadre
  • Aude-Laure DANET, infirmière
  • Dominique LEBRETON, infirmier
  • Yannick MERLET, infirmier
  • Frédérique MULOT, infirmière
  • Laurence CARIOU, diététicienne
  • Nathalie LE ROCH, diététicienne
  • Cindy MARSAC, ergothérapeute
  • Catherine SARAZIN ALLARD, kinésithérapeute

Collège des sages-femmes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puéricultures :

  • Marina DEBRAY, aide-soignante
  • Annie LE LIÈVRE, aide-soignante
  • Delphine LE RAY, aide-soignante
  • Raphaël MARTIN, aide-soignant
  • Mathilde RIOT, aide-soignante
  • Nathalie TEXIER, aide-soignante

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et de la sécurité du personnel de l'établissement, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Le CHSCT dispose d'un droit d'alerte en cas de danger grave et imminent et effectue des missions d'inspection régulières des installations.

CHSCT - Site de Redon


Membres :

  • Sonia LEMARIÉ (Présidente), directrice des ressources humaines et des affaires médicales
  • Pierrick COURJAL (Secrétaire), syndicat CFDT
  • Stéphanie DAVID, syndicat CGT
  • Geoffrey XEMARD, syndicat CGT
  • Isabelle RICHOMME, syndicat SUD
  • Sophie EVAIN, syndicat CFDT
  • Jean-Pierre MAHÉ, syndicat CFDT
  • Françoise MESCAM, syndicat CFDT
  • Jacqueline RIOT-MARTEL, syndicat CFDT
  • Laurent ROUXEL, syndicat CFDT
  • DIRECCTE Bretagne

Invités :

  • Gaëlle BOUVIER-MÜLLER, directrice des achats, du patrimoine et des investissements
  • Claire RIGAUD, directrice de l'activité, des finances et du système d'information
  • Chantal VISSOUARN, directrice de la qualité, de la gestion des risques et de la relation avec les usagers
  • Pierre-Louis DUPONT, directeur de la logistique et de la filière gériatrique
  • Dr Christine FOUCHER, médecin du travail
  • Dr Pierre NEIGE, praticien hospitalier de l'EOHH
  • Steven VANNIER, responsable des ressources humaines et des affaires médicales

CHSCT - Site de Carentoir

Membres :

  • Sonia LEMARIÉ (Présidente), directrice des ressources humaines et des affaires médicales
  • Joëlle CHARDIN (Secrétaire), syndicat CFDT
  • Patrick BOULO, syndicat CGT
  • Fabrice LE ROUX, syndicat CGT
  • Céline DANIEL, syndicat CFDT
  • Laurence DANION, syndicat CFDT
  • Béatrice JOUIN, syndicat CFDT
  • DIRECCTE Bretagne

Invités :

  • Gaëlle BOUVIER-MÜLLER, directrice des achats, du patrimoine et des investissements
  • Chantal VISSOUARN, directrice de la qualité, de la gestion des risques et de la relation avec les usagers
  • Pierre-Louis DUPONT, directeur de la logistique et de la filière gériatrique
  • Dr Christine FOUCHER, médecin du travail
  • Dr Pierre NEIGE, praticien hospitalier de l'EOHH
  • Steven VANNIER, responsable des ressources humaines et des affaires médicales

La commission des usagers (CDU)

La commission des usagers (CDU) réunit des membres du personnel hospitalier (médical et non médical) et des représentants des usagers. Elle est chargée de représenter les patients et leur famille, de veiller au respect de leurs droits et de faciliter leurs démarches. À ce titre, la CDU participe à l’élaboration de la politique menée par l’établissement concernant l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers.

Membres

  • Gérard BOUDARD (Président), représentant des usagers
  • Chantal VISSOUARN (Vice-présidente), directrice de la relation avec les usagers
  • Patrick BESSON, directeur
  • Dr Denis VALLADEAU, coordonnateur des risques associés aux soins, médiateur médical
  • Odette BLANCHARD, représentante des usagers
  • Martine HERNANDEZ, représentante des usagers
  • Jeanine POIRIER, représentante des usagers

Invités permanents :

  • Béatrice BACHELARD, responsable de la relation avec les usagers
  • Dr Éric HERNO, président de la CME
  • Sylvie FRASLIN, représentante de la CSIRMT
  • Émilie SALMON, responsable qualité

Les commissions et comités thématiques

Au-delà des instances, un grand nombre de commissions et de comités thématiques se réunissent pour traiter des affaires générales relevant de l’offre de soins, de la prise en charge des patients et du fonctionnement administratif et social de l’établissement :

  • Le Comité de pilotage qualité et gestion des risques
  • Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)
  • Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD)
  • Le Comité de liaison alimentaire et de nutrition (CLAN)
  • Le Comité du médicament et des dispositifs médicaux (COMEDIMS)
  • La Commission de l’organisation de la permanence des soins (COPS)
  • La Commission d'activité libérale (CAL)
  • La Commission d'admission des soins non programmés
  • Le Comité de sécurité transfusionnelle et hémovigilance (CSTH)
  • Le Comité de pilotage du système d’information hospitalier (COPIL SIH)
  • Les Commissions administratives paritaires locales (CAPL)
  • La Commission d’hygiène
  • Le Comité d’éthique
  • La Commission de formation

Informations annexes au site