Satisfaction patient

Enquêtes de satisfaction

Il est essentiel pour l’établissement de connaître votre avis sur votre séjour, positif comme négatif, afin d’améliorer chaque jour la qualité de prise en charge des patients.

L’enquête de satisfaction interne


À l’issue de votre hospitalisation, nous vous invitons à compléter le questionnaire de sortie (qui se trouve dans le livret d'accueil de l'établissement et disponible sur le site internet) et à le déposer dans les boîtes à lettres prévues à cet effet, ou à le transmettre par courrier à la direction de l’établissement.

L’enquête de satisfaction nationale e-Satis


Le centre hospitalier de Redon-Carentoir participe activement à la démarche nationale de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (enquête e-Satis). Dans le cadre de cette enquête, vous serez invités par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme.
N’oubliez pas de communiquer votre adresse email au bureau des admissions pour pouvoir recevoir cette enquête.

Remerciements et témoignage

Votre reconnaissance représente toujours une grande joie pour les équipes qui vous ont pris en charge. N’hésitez pas à leur exprimer vos remerciements et à partager votre témoignage.

Adresser des remerciements ou un témoignage :
Direction de la relation avec les usagers
02 99 71 71 57 # relation.usagers@ch-redon.fr

Réclamations et plaintes

Vous pouvez à tout instant faire part des difficultés que vous avez pu rencontrer lors de votre séjour au centre hospitalier. Plusieurs voies d’expression sont à votre disposition.

Les équipes médico-soignantes

Vos interlocuteurs privilégiés sont les personnels des services où vous êtes (ou avez été) hospitalisé(e), en particulier le cadre de santé et le médecin chef du service. N’hésitez pas à les solliciter en premier recours.

La direction de la relation avec les usagers

Vous pouvez aussi faire part de vos difficultés par écrit auprès de la direction de la relation avec les usagers de l’établissement.
Dès réception de votre réclamation écrite, la direction en accusera réception et diligentera une enquête afin de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. Elle pourra également vous conseiller de rencontrer un médiateur ou le saisir elle-même.

Les médiateurs

L’ensemble des réclamations et des plaintes écrites adressées à l’établissement sont transmises à son représentant légal. Soit ce dernier y répond dans les meilleurs délais, en avisant le réclamant de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur, soit il informe l’intéressé qu’il procède à cette saisine auprès :

  • du médiateur médical compétent pour connaître les réclamations ou plaintes qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service,
  • du médiateur non médical choisi parmi les personnels de soins et compétent pour connaître les réclamations ou plaintes étrangères à ces questions.

Si une réclamation ou une plainte intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis. Dès qu’ils sont saisis par le représentant de l’établissement ou par vous-même, les médiateurs organisent une rencontre avec vous et/ou avec vos proches (sauf refus ou impossibilité de votre part).

Le compte-rendu des médiateurs vous est transmis, ainsi qu’aux membres de la commission des usagers qui formulera des recommandations en vue d’apporter une solution au litige.

Les représentants des usagers

Les représentants des usagers permettent de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Ils veillent au respect de vos droits, facilitent vos démarches et contribuent par leurs avis et leurs propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.

Les noms et les coordonnées des représentants des usagers de l’établissement sont affichés dans toutes les chambres.

Le défenseur des droits

Le défenseur des droits peut intervenir si vous estimez que les réponses obtenues laissent persister un désaccord. Il est compétent pour recevoir toutes les réclamations qui mettent en cause le non-respect des droits des malades, la qualité et la sécurité des soins et l’accès au système de santé.

Avant de vous adresser au défenseur des droits, vous devez avoir préalablement demandé à l’établissement les justifications de sa décision. Si vous estimez que la décision est erronée ou vous porte préjudice, vous pouvez saisir le défenseur des droits soit directement, soit en contactant un député, un sénateur ou un représentant du Parlement européen.

Pour plus d’information : www.defenseurdesdroits.fr

Adresser une réclamation ou une plainte :
Centre Hospitalier Intercommunal Redon-Carentoir
Direction de la relation avec les usagers
8 avenue Étienne Gascon
35600 Redon