Les urgences

Qu’est-ce que le métier d’urgentiste ?

Les urgences du CHIRC

Le service des urgences du CHIRC est le seul service d'urgences dans un rayon de 60 km. Sa fréquentation est de plus de 23 0000 passages en 2017, soit 63 entrées par jour en moyenne. Parmi les patients admis aux urgences, 1 passage sur 4 a été suivi d'une hospitalisation.

À leur arrivée aux urgences, les patients sont orientés vers l'une des filières suivantes :

  • traumatologie légère ou « circuit court »
  • pathologie médicale, chirurgicale ou traumatologie plus marquée ou « circuit long »
  • salle d’accueil des urgences vitales ou « déchocage »
  • unité d’hospitalisation (UHCD)

Le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation)

Le CHIRC dispose d'une équipe SMUR. L'intervention des équipes médicales du SMUR de Redon est déclenchée par le SAMU 35 basé à Rennes (tél. : 15) pour prendre en charge des personnes gravement malade ou blessée et pouvant nécessiter des gestes de réanimation.

Une équipe SMUR se compose d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier/pilote. Ils se déplacent dans un véhicule léger médicalisé et disposent de tout le matériel de réanimation nécessaire (médicaments, matériel de ventilation artificielle, surveillance des paramètres vitaux...).

Le rôle de l'équipe SMUR est d'apporter sur place au malade ou au blessé les soins qui lui sont nécessaires, avant de le transporter, dans les meilleures conditions, vers la structure de soins la plus adaptée pour le recevoir. Le médecin régulateur du SAMU se charge, en lien avec le médecin du SMUR, de vérifier la meilleure orientation possible pour le patient.

En 2017, le SMUR de Redon a réalisé près de 700 sorties.

Informations annexes au site