L’hôpital de Redon

Si nous faisons référence à quelques érudits locaux, l’histoire de l'hôpital remonterait au Moyen-Âge, où les moines bénédictins de l’Abbaye Saint-Sauveur fondèrent l’hospice Saint-Pierre de Redon.
Situé près du port, l'hospice fut abandonné à la fin du XIXe siècle pour le quartier de Bellevue (où se trouve l'hôpital actuel).

Le nouvel hôpital fut inauguré le 18 décembre 1892. Les bâtiments construits à cette époque abritent encore certains services du centre hospitalier. Le bâtiment principal que nous connaissons aujourd’hui a été mis en service en 1974.

Les années 1980 à 2000 ont été marquées par diverses extensions qui ont permis l’implantation ou le relogement de services. Elles ont concerné notamment les urgences et les soins continus, la maternité, la pédiatrie, la psychiatrie, la gériatrie, le foyer de vie Camille Claudel et enfin les soins de suite et de rééducation.

L'hôpital de Carentoir

L’hôpital de Carentoir était à son origine un hospice communal. En 1860, l’Abbé Hoéo de la Vallière lègue à la commune l’ensemble de sa ferme « Le Bois-Jumel », afin qu’il y soit construit un hospice pour les hommes.
Cet hospice sera dirigé par deux religieuses pendant de nombreuses années.

En 1963, compte tenu de l’évolution des besoins de la population, un service de médecine de 12 lits a été construit et l’hospice fut ouvert aux femmes.

En 1968, l’hospice devint l’hôpital rural et le premier Directeur est nommé. L’établissement prend un nouvel essor en 1972 avec la création d’un « service invalides », puis en 1975 avec l’augmentation de la capacité du « service valides ».

En 1994, d’importants travaux de restructuration et d’humanisation de l’hôpital ont été réalisés dans le cadre d’un contrat de plan État-Région.

Pour aller plus loin :

Informations annexes au site