L’hôpital de Redon

Si nous faisons référence à quelques érudits locaux, l’histoire remonterait au Moyen-Âge, au cours duquel les moines bénédictins de l’Abbaye Saint-Sauveur fondèrent l’hospice Saint-Pierre de Redon.
Son site, auparavant près du port, fut abandonné à la fin du XIXe siècle pour le quartier de Bellevue, lieu actuel du CHIRC.

Le nouvel hôpital fut inauguré le 18 décembre 1892. Les bâtiments construits à cette époque abritent encore la chapelle et une partie de la maison de retraite. Le bâtiment principal que nous connaissons aujourd’hui a été mis en service en 1974.

Les années 1980 à 2000 ont été marquées par diverses extensions qui ont permis l’implantation ou le relogement de services. Elles ont concerné notamment les urgences et les soins continus, la maternité, la pédiatrie, la psychiatrie, la gériatrie, le foyer occupationnel Camille Claudel et enfin les soins de suite et de rééducation.

L’hôpital de Carentoir

L’hôpital de Carentoir était à son origine un hospice communal. En 1860, l’Abbé Hoéo de la Vallière lègue à la commune et à la paroisse l’ensemble de sa ferme « Le Bois-Jumel », afin qu’il soit construit un hospice pour les hommes.
Cet hospice sera dirigé par deux religieuses pendant de nombreuses années. En 1963, compte tenu de l’évolution des besoins de la population, un service de médecine, qui comprenait 12 lits à l’époque, a été construit et l’hospice fut ouvert aux femmes.

En 1968, l’hospice devint l’hôpital rural et le premier Directeur est nommé. L’hôpital rural prend un nouvel essor en 1972 avec la création d’un service « Invalides » et l’augmentation de la capacité « Service valides » en 1975.

En 1994, d’importants travaux de restructuration et d’humanisation de l’hôpital ont été réalisés dans le cadre d’un contrat de plan État-Région.

Le CHIRC en dates

L'hospice

• 1438 : fondation de l’hospice de Redon
  • 1662 : édit du 14 juin 1662 ordonnant la création d'un hôpital général dans chaque ville
  • 1688 : début de la construction de l’hôpital général dans le quartier du port (le bâtiment ne sera finalement jamais achevé)
  • 1772 : transfère de l’hospice de Redon dans le bâtiment prévu initialement pour accueillir l’hôpital général

L'Hôtel Dieu

• 1889 : pose de la première pierre de l’Hôtel Dieu (nouvel hôpital)
  • 18 décembre 1892 : inauguration de l’Hôtel Dieu
  • 1900 : construction de la première salle d’opération
  • 1925 : inauguration de la première table de radiologie

L'hôpital actuel

• 1934 : construction de la maternité, qui sera agrandie en 1962
  • Milieu des années 70 : la ville de Redon rachète la Clinique du Parc et la cède à l'hôpital pour 1 franc symbolique afin d’y installer la maternité
  • 1971 : construction du nouvel hôpital
  • 1974 : inauguration du nouvel hôpital
  • 1975 : création de l’unité de psychiatrie Lanrua
  • 1982 : extension de l’hôpital et aménagement du bloc opératoire
  • 1985 : création d’une équipe d’aumônerie
  • Mai 1985 : mise en place du SMUR
  • De 1985 à 1992 : construction par tranche de la résidence des Mariniers
  • 1988 : rapatriement de la maternité dans l’hôpital actuel et début de l'aménagement du foyer de vie Camille Claudel dans les locaux libérés
  • 1994 : l'hôpital est classé « pôle d'équilibre » pour la région Bretagne et Pays de la Loire
  • 1996 : inauguration du premier scanner, renouveler en 2006, puis en 2014
  • 1999 : extension des urgences
  • 2003 : création de l’unité de soins continus
  • Décembre 2003 : inauguration du SSR de Redon
  • 2010 : mise en place d’une direction commune entre le CH de Redon et l’hôpital local de Carentoir
  • 2012 : mise en place de l'équipe mobile de soins palliatifs
  • 19 mai 2015 : réalisation de la première opération de la cataracte
  • Mai 2015 : inauguration de la « salle nature » pour les accouchements physiologiques
  • 2016 : les services administratifs déménagement dans le bâtiment « AUB »
  • Janvier 2017 : fusion du CH de Redon et de l’hôpital local de Carentoir
  • Août 2017 : les consultations mémoire de l’hôpital sont labélisées par l’ARS
  • Décembre 2017 : inauguration d’une nouvelle table de radiologie de pointe
  • Octobre 2018 : inauguration d’une cuisine thérapeutique à l’EHPAD de Carentoir
  • Avril 2019 : finalisation des travaux de parking
Téléchargement

Pour en savoir plus sur l'historique de l'hôpital de Redon, nous vous invitons à lire le dossier réalisé par Ouest France !