Cultes et aumônerie

« L’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Un patient doit pouvoir, dans la mesure du possible, suivre les préceptes de sa religion. »(Circulaire du 6 mai 1995)

Cultes

Le CHI Redon-Carentoir facilite l’exercice du culte des patients qui en font la demande. Un membre de l'équipe soignante peut, à la demande du patient et/ou de sa famille faire venir un représentant de sa religion.Une liste des différents ministres du culte pouvant intervenir est disponible auprès de l’aumônerie.

Aumônerie

Pour le culte catholique, le service d'aumônerie, composé de deux aumônières et de bénévoles, est à l'écoute des patients et de leur famille, et des équipes soignantes. Il peut vous rendre visite si vous en exprimez le désir, vous proposer un soutien spirituel, un temps de prière, ou un geste sacramentel (baptême, onction des malades, réconciliation, communion...). Une célébration de sépulture est aussi possible à la chapelle de l’hôpital. Une messe y est célébrée tous les jeudis matins à 9h.

Les temps de visite dans les services sont généralement répartis de la manière suivante :

  • Lundi : service de soins de suite et de réadaptation (SSR)
  • Mardi : résidence des Mariniers
  • Jeudi : services de chirurgie, médecine polyvalente, court séjour gériatrique
  • Vendredi : service de psychiatrie le matin, site de Carentoir l'après-midi

Pour les personnes qui souhaitent se recueillir, la chapelle est ouverte (sauf en période de vacances scolaires) :

  • le lundi de 9h à 17h
  • le mardi de 9h à 17h
  • le jeudi de 9h à 17h

Vous pouvez solliciter le service d'aumônerie en passant par le standard de l'hôpital (02 99 71 71 71) ou en vous adressant à un membre de l'équipe soignante.

Informations annexes au site