Prise en charge

Accueil et admission

À votre arrivée aux urgences, certains documents vous seront demandés par l'assistante médico-administrative (AMA) pour établir votre dossier administratif :

  • votre pièce d’identité,
  • votre carte vitale (ou attestation de droits),
  • votre carte de mutuelle (ou attestation de prise en charge),
  • si votre venue est liée à un accident de travail : votre feuille d'accident du travail remise par votre employeur (imprimé CERFA n°11383*2).

Une autorisation de soins est signée par tous les usagers dont l'entrée administrative est enregistrée et est réalisée par l'agent administratif.

En cas d'urgence vitale, aucune formalité ne retardera votre prise en charge médicale. Toutefois, vous ou l’un de vos proches devra se rendre à l’accueil gestion patient dans les meilleurs délais pour régulariser votre dossier administratif.

Si vous disposez d’argent ou d’objets de valeur lors de votre venue aux urgences, vous pourrez les déposer en toute sécurité dans un coffre de l’hôpital.

Orientation et prise en charge

Après la constitution de votre dossier administratif, l'infirmière organisatrice de l'accueil (IOA) évaluera votre état de santé et le degré d'urgence et préparera votre dossier médical. Tout en respectant la confidentialité, elle recueillera les informations sur votre traitement médical, vos antécédents et le motif de votre venue. Elle vous proposera, si vous le souhaitez, de désigner une personne de confiance.

Si vous êtes mineur, l'IOA demandera à votre représentant légal (père, mère, tuteur) une autorisation de soins.

L'IOA accueille et établit l'ordre de priorité des patients en fonction du degré d'urgence. Une personne arrivée après vous peut être prise en charge avant vous si son état de santé le nécessite.

Vous serez ensuite orienté vers l'un des différents secteurs des urgences (circuit court, circuit long ou déchoquage) et pris en charge dans une salle d'examens par l'équipe soignante.

L'infirmier et l'aide-soignant vous aideront à vous installer, initieront la prise en charge (déshabillage, pose d'une voie veineuse si nécessaire, prise en charge de la douleur) et réaliseront un inventaire de vos effets personnels.

L'interne et le médecin urgentiste senior réaliseront votre prise en charge médicale. Elle comporte :

  • l'approfondissement de l'évaluation de votre état de santé,
  • la décision éventuelle d'actes complémentaires (examens biologiques par prise de sang, examens radiologiques, consultation de spécialiste) ; certains examens peuvent ne pas être réalisés sur place,
  • l'application immédiate des soins nécessaires à votre état de santé et à sa surveillance.

Au terme de l'évaluation médicale et des soins dispensés, le médecin décidera de votre hospitalisation ou de votre retour à domicile.

Personnes accompagnantes

Afin de permettre à l'ensemble des patients de bénéficier d'une prise en charge adaptée dans des conditions de confidentialité acceptables, le nombre de personnes accompagnantes est limité selon les secteurs de prise en charge.

  • Circuit court : pas d’accompagnant, sauf pour les patients mineurs
  • Circuit long : un accompagnant à la fois (relais possible)
  • Déchoquage : pas d’accompagnant, sauf autorisation du personnel soignant
  • Secteur d’hospitalisation (UHCD) : un accompagnant à la fois (relais possible)

Les autres membres de votre famille, ou vos proches, seront invités à demeurer en salle d'attente.

Informations annexes au site