Don d'organes et de tissus

La greffe permet chaque année de sauver la vie de nombreux patients ou d’améliorer fortement leur état de santé. Le prélèvement d’organes et de tissus constitue une priorité nationale, et s’effectue sur donneurs décédés. Certaines greffes peuvent également être réalisées sur donneurs vivants.

Aucun prélèvement sur donneur décédé n’est pratiqué au centre hospitalier de Redon-Carentoir, mais l’établissement participe à cet enjeu majeur de santé publique, avec la collaboration de la coordination des prélèvements du CHU de Rennes. Si un patient est potentiellement éligible à un prélèvement d’organes et de tissus, les équipes de l’établissement rencontreront les proches du défunt pour connaitre la position de ce dernier vis-à-vis du don. Si le patient n’était pas opposé, un transfert vers un hôpital préleveur pourra être effectué, en accord avec les proches.

Quels organes et tissus peut-on greffer ?

Concernant les organes, par ordre de fréquence, sont greffés : le rein, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et l’intestin.

Au niveau des tissus, sont pratiquées : la greffe de cornée (fine membrane à la surface de l’œil), de l’épiderme, des artères, des veines, des os, ligaments et ménisques, et des valves cardiaques.

Peut-on donner ses organes quand on est âgé ?

Jeune ou âgé, malade ou en bonne santé, il n’existe pas de contre-indication systématique au don d’Organes et de Tissus. Les médecins évaluent au cas par cas les organes et les tissus du donneur, pour autoriser le prélèvement puis la greffe au bénéfice des receveurs.

Qu’est-ce que le « consentement présumé » ?

En France, les lois ont instauré le principe de « consentement présumé ». Ainsi, tout individu est considéré comme donneur de ses organes et de ses tissus après sa mort, sauf s'il s’est inscrit sur le Registre National des Refus (RNR), ou s’il a exprimé auprès de ses proches un refus de son vivant.

Ainsi, au moment du décès, et avant tout prélèvement d’organes et de tissus, le RNR et les proches seront systématiquement interrogés.

Comment signaler sa volonté d’être donneur ?

En France, la loi indique que nous sommes tous présumés donneurs.

C’est pourquoi, si vous êtes opposés au don d’organes et de tissus, vous devez vous inscrire sur le Registre National des Refus, le signaler à vos proches. Ils seront toujours consultés au moment du décès, afin de connaître votre positionnement sur le don d’organes et de tissus.

Si vous êtes convaincu de l’intérêt du don d’organes et de tissus, parlez-en à vos proches qui témoigneront de votre décision.

Comment s’inscrire sur le Registre National des Refus ?

Si vous ne souhaitez pas donner vos organes et tissus après votre mort, le principal moyen d’exprimer votre opposition est de vous inscrire sur le Registre National des Refus (RNR), en ligne ou par courrier à L’Agence de la Biomédecine www.registrenationaldesrefus.fr

Si vous êtes inscrit sur le RNR et que vous changez d'avis, vous disposez d’un droit d’accès pour une annulation, ou une rectification à tout moment. Il suffit de prendre contact avec l’Agence de la Biomédecine pour valider votre décision.

Peut-on donner un organe de son vivant ?

Le don d’organe de son vivant est possible et concerne essentiellement le rein. Une personne majeure, volontaire et en bonne santé peut donc donner un organe de son vivant dans des conditions précises définies par la loi.

www.dondorganes.fr
www.agence-biomedecine.fr

Téléchargement :
Livret - Nous sommes tous donneurs
Livret - Le don de tissus, à quoi ça sert ?

Informations annexes au site