Institution

Un résident de l'EHPAD de Redon remporte un concours national

Mis en ligne le

Jean-Yves Kergonna, 68 ans, résident à l’EHPAD de Redon (Les Mariniers), a remporté la seconde édition du concours national d’écriture en EHPAD organisé par l’association Les plumes grisées.

Un concours pour faire changer les regards sur les EHPAD

À travers ce concours, l’ambition de l’association Les plumes grisées est de mettre en lumière la créativité de nos aînés et de leur donner une occasion de l’exprimer.
Ce concours s’adresse :

  • aux résidents des EHPAD et USLD ;
  • aux agents des EHPAD et USLD ;
  • aux proches des résidents de ces établissements.

Après « L’espoir » en 2021, les participants étaient cette fois invités à écrire un poème ou une nouvelle sur le thème de « La légèreté ». Les lauréats de chaque catégorie ont été mis à l'honneur le 24 mai dernier à Paris, lors du salon SANTEXPO organisé par la FHF, partenaire de l'association.

Une plume d’or pour M. Kergonna

Jean-Yves Kergonna a remporté le premier prix dans la catégorie « résidents », avec sa nouvelle intitulée « La vieillesse, un naufrage ? ». Il a été sélectionné par un jury de cinq personnes, parmi plus de 450 concurrents.

« Je suis très honoré de recevoir ce prix, qui récompense mes efforts et mes écrits. Malgré l’âge et les problèmes de santé, avec une petite dose d’effort, rien n’empêche de réussir, la preuve ! Aujourd’hui je suis sur un petit nuage, et ça dure… Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé, encouragé et soigné. » Jean-Yves Kergonna

Les meilleurs textes du concours disponibles dans un ouvrage

Un recueil regroupant les 30 meilleurs textes de cette seconde édition du concours est disponible à la vente sur le site Les presses de l’EHESP : https://www.presses.ehesp.fr/produit/la-legerete/

Le texte de M. Kergonna est lisible à l’entrée de l’EHPAD des Mariniers.