400 participants à la Journée Territoriale des Soins

À l’initiative des centres hospitaliers de Redon-Carentoir, Fougères, Guillaume Régnier, Janzé, Vitré, et du CHU de Rennes, la cinquième rencontre territoriale des soins s’est tenue le 18 juin au centre culturel Artémisia à La Gacilly.

Organisé tous les deux ans par les Directeurs des soins du territoire n°5, cette journée s’adresse aux professionnels paramédicaux et a pour objectif de valoriser, expliquer et échanger sur les pratiques paramédicales. Cette année, la journée territoriale des soins a été pilotée par le centre hospitalier de Redon-Carentoir.

Un thème placé sous le signe de l’art

Près de 400 professionnels soignants du territoire se sont réunis pour échanger autour de la thématique « Moi, soignant, artiste du soin ». Introduite par Mme Vissouarn, Directrice des Soins du centre hospitalier de Redon-Carentoir, et par les discours de M. Duchêne, Président du conseil de surveillance, et de M. Besson, Directeur de l’établissement, cette journée a mis en lumière la médiation thérapeutique à travers des présentations de pratiques de soins favorisant la relation du soignant avec le soigné (hypnose, clown relationnel, serious game, thalasso bain bébé, écriture, radio…).

Trois équipes du centre hospitalier de Redon-Carentoir sont montées sur scène au cours de la journée : l’EHPAD/USLD des Mariniers, qui a présenté son projet « un lieu, une vie, une histoire » réalisé avec les résidents – les équipes urgences/bloc/kiné, qui ont parlé de la pratique de l’hypnose dans les soins – et enfin la maternité, avec le thalasso bain bébé.

La rencontre s’est clôturée par une intervention théâtrale grandement applaudie « Anabelle, ou l’art de la joie dans les soins » de Sandra Meunier, clown thérapeutique de l’association Nez’toiles.

Des stands, une expo-photo et des projets récompensés

En parallèle des présentations, des stands partenaires étaient présents, ainsi qu’une exposition photos réalisée par M. Simonato illustrant les sujets abordés. À noter que cette exposition-photo sera visible à l’hôpital dans les jours à venir.

Tout au long de la journée, les participants ont voté parmi cinq projets de médiation présentés sur des posters. Le prix du public est revenu à l’EHPAD/USLD des Mariniers avec son « atelier gourmand ». Le prix coup du cœur du jury a été attribué à l’hôpital de Fougères avec son serious game « SécuriMed ».