Innovation

Journée Territoriale des Soins

La sixième Journée Territoriale des Soins s’est déroulée mardi 6 juin, à Châteaugiron.

L'innovation en santé

L’innovation en santé était à l’honneur pour cette journée de communication et d’échanges co-construite par les professionnels de santé du territoire public et privé.

La tovertafel

Le centre hospitalier de Redon-Carentoir, représenté par Stéphanie David (cadre de santé) et Valérie Bordier (animatrice en EHPAD), était présent pour mettre en avant la Tovertafel, une « table magique » qui équipe nos EHPAD de Redon et Carentoir.

Véritable outil des approches non médicamenteuses, la Tovertafel utilise des projections lumineuses interactives qui stimulent l’activité physique, l’interaction sociale et les fonctions cognitives. Cet outil thérapeutique et ludique permet d’observer des effets mesurables sur le bien-être des résidents et du personnel soignant.

L'hôpital récompensé

Au total, sept projets d’innovation en santé ont été présentés tout au long de la journée par différents établissements du territoire. À l’issue des présentations, les participants ont voté pour leur projet favori. Le CHIRC est arrivé deuxième, derrière le CHU de Rennes.