Evènement

Merci Octobre Rose !

Mardi dernier, le CHIRC, à l’initiative du service de rééducation, a organisé une soirée de remerciements à l’intention du Collectif Octobre Rose en Pays de Redon.
Depuis plusieurs années, les dons du Collectif permettent de financer de nombreux projets pour améliorer la prise en charge et le bien-être des patients suivi en oncologie.

La soirée a été l’occasion de mettre en avant les soins externes en activité physique adaptée (APA), prodiguée par Morgane Le Gall enseignante en APA au CHIRC, qui propose de multiples activités comme la marche, le renforcement musculaire, la balnéothérapieen groupe ou en individuel selon chaque patient.

Débutée en février 2022, cette activité est essentielle dans l’accompagnement des malades. Elle contribue à réduire les effets indésirables des traitements anti-cancéreux, lutte contre d’éventuelles répercussions, comme la fatigue ou la dépression, et peut réduire le risque de récidive.

L’objectif est d’accompagner le patient à débuter ou reprendre une activité physique et de la poursuivre en clubs ou en associations sportives.

Parmi les 26 patients qui ont pu bénéficier des soins en APA, certains étaient présents lors de la soirée pour partager leur témoignage. Merci à eux !

Pour continuer à vous impliquer, rendez-vous le dimanche 22 octobre 2023 pour la course/marche d’Octobre Rose !

Historique des dons :

• 10 000 € en 2019
  • 12 000 € en 2020
  • 11 000 € en 2021
  • 14 000 € en 2022

Les projets financés :

• Achat de deux fauteuils de chimiothérapie
  • Achats de casques et de gants réfrigérants (pour lutter contre la chute des cheveux et des ongles, causée par les traitements anti-cancéreux)
  • Prise en charge de la location de téléviseur lors des journées de chimiothérapie
  • Mise en place de soins de support en réflexologie, sophrologie et socio-esthétique
  • Mise en place de soins externes en activité physique adaptée
  • Achat d’un tapis de marche, d’un rameur et matériels (cerceaux, cônes, élastiques, step, pédaliers…) pour les soins en APA