Evènement, Institution, Prévention

Retour sur la semaine de lutte contre les violences intra-familiales

Du 21 au 25 novembre, le service social du CHIRC, en partenariat avec le département 35, a organisé une semaine thématique sur la lutte contre violences intra-familiales, à destination du personnel hospitalier, des partenaires professionnels et du grand public.

Les objectifs :

• Sensibiliser et informer sur les mécanismes de violences afin de mieux les reconnaître et les comprendre dans la sphère professionnelle et privée.
  • Mieux identifier le service social comme étant un service ressource intra et extra hospitalier.

Les retours sont très positifs !

• 30 professionnels des secteurs médicaux, médico-sociaux et sociaux ont assisté aux visites guidées de l’exposition présentées par Pauline Salaun, chargée de mission égalité femmes-hommes et laïcité auprès du Département d'Ille-et-Vilaine, Nelly Lefeuvre, juriste et coordinatrice de l’association SOS Victime 35, Léna Jouvard, juriste au Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles d’Ille-et-Vilaine et Sylvie Le Gac et Pauline Mercier, assistantes sociales au CHIRC.
  • 50 professionnels des secteurs médicaux, médico-sociaux et sociaux étaient présents à la conférence dirigée par le Dr. Benjamin Ramier intitulée « Comprendre les mécanismes de violence afin de mieux soigner ».
  • 100 lycéens ont participé aux activités proposées :
    • Une visite guidée de l’exposition par Léna Jouvard et Sylvie Le Gac.
    • Un quizz sur l’inégalité hommes/femmes, avec Éric Valentin, animateur numérique et de développement social au Département 35 et Virginie Combreau, puéricultrice au service de Protection Maternelle Infantile 35.
    • Le visionnage d’une vidéo suivi d’un débat avec Pascal Pelian, animateur numérique et de développement social au Département 35.
    • Un atelier violentomètre avec Isabelle Chauchet, sage-femme au centre de santé sexuelle et reproductive de Redon, Pauline Mercier et Anthéa Marsollier, assistante sociale en formation au CHIRC.
    • Un débat mouvant organisé et animé par Éric Valentin et Pascal Pelian.

Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir l’association Les Eaux Vives et un groupe de travailleurs de l’ESAT pour ces différents ateliers de sensibilisation.

Un GRAND MERCI à nos partenaires et à vous qui vous êtes mobilisés pour cette action !