Evènement

Une résidente des Mariniers fête ses 100 ans !

Mis en ligne le

, .JPG 101Ko ()
Cette photo a été prise avant le confinement, dans le respect des mesures barrières, par Didier Carluccio, un Nazairien spécialisé dans les photographies de seniors, à l’occasion de la Semaine Bleue. Plus de 90 résidents des Mariniers se sont fait photographier. Les photos sont actuellement exposées au sein de l’EHPAD et disponibles en ligne pour les familles.

Un siècle tout pile ! Marie-Rose Tressel, résidente des Mariniers, aurait dû être au cœur d’une grande célébration ce mercredi 25 novembre. Mais confinement oblige, il a fallu s’adapter.

Sans déroger aux mesures de précaution sanitaires, la centenaire a pu recevoir la visite de ses deux filles. Le reste de la famille a pu lui souhaiter un bon anniversaire à distance.


Marie-Rose est née le 25 novembre 1920 à Rieux.

Elle a commencé sa carrière professionnelle dans la région à l’âge de 16 ans, d’abord à Rieux comme fille au pair, puis dans une ferme à Allaire, où elle aidait les agriculteurs dans différentes tâches. Marie-Rose est ensuite partie travailler à Nantes pendant quelques années.

« En 1942, je suis revenue à Redon où j’ai commencé à travailler à l’hôpital. À cette époque c’était encore l’Hôtel Dieu et il était tenu par des sœurs. » Marie-Rose a travaillé en chirurgie, où elle était chargée de nettoyer les instruments après les opérations, puis en maternité, où elle aidait les sœurs à faire les toilettes et à s’occuper des mamans et des nouveau-nés.

« À l’âge de 25 ans, j’ai rencontré mon mari, qui travaillait lui aussi à l’hôpital ». Marie-Rose et Roger se marient en 1951. Deux enfants naissent de cette union : Mylène en 1952, et Béatrice en 1961. Marie-Rose compte aujourd’hui quatre petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.

Marie-Rose a travaillé dans un collège à Redon pendant quatre ans avant de retourner travailler à l’hôpital vers 1962. « Je suis restée en maternité jusqu’à ma retraite. Je touchais 1 000 francs par mois. » Elle quitte l’hôpital au moment de la construction du bloc central actuel. Son mari, plus jeune, continue de travailler aux services techniques de l’hôpital jusqu’à sa retraite.

Leur fille Béatrice suivra leur trace en intégrant l’hôpital à ses 20 ans, jusqu’à sa retraite prévue en 2022.

Marie-Rose a rejoint la résidence des Mariniers le 16 septembre 2015.